Malgré l’autoglorification du pouvoir, le programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) est presque en faillite.
Depuis juin 2018, il n’a effectué aucun paiement aux entreprises auxquelles il doit la somme de 26 milliards. Pire, Fatou Bintou Djibo, Représentant résident du Pnud est partie sur la pointe des pieds. Et sa remplaçante ne veut pas entendre parler du Pudc.
Le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) est en eaux troubles. Il doit de l’argent aux entreprises, selon le député Mamadou Lamine Diallo qui parle même de faillite. «Il y a bel et bien des arriérés de 26 milliards dus aux entreprises depuis mars 2018 d’une part, des travaux exécutés et non payés par le Pnud qui s’est retiré du projet depuis juin 2018. D’autre part, plus grave, il manque dix milliards à l’appel, c’est 16 milliards à rechercher au lieu de 26. Ces dix milliards ont été, soit détournés de leur objectif, soit le gouvernement a donné de faux chiffres sur la mobilisation des fonds au profit du Pudc, ce qui serait une violation grave du code de transparence des finances publiques», dit-il. «Les entreprises ont été rassurées par la signature de contrats avec le Pnud en 2015. Mais le résultat est sans appel. Aucun paiement depuis juin 2018 et Fatou Bintou Djibo, Représentant résident du Pnud est partie sur la pointe des pieds. Et sa remplaçante ne veut pas entendre parler du Pudc», poursuit l’économiste, ajoutant que le gouvernement ne dit pas la vérité aux Sénégalais. En effet, le pouvoir parle de 9 milliards d’arriérés sur 129 milliards aux entreprises sénégalaises, soit 7 %. Mais le député rappelle à Macky Sall que dans l’Uemoa, le déficit public permis est de 3 % du Pib.
En plus, Mamadou Laine Diallo, qui demande au directeur général du Pudc de s’excuser publiquement ou de partir, ajoute que le gouvernement a toujours soutenu à l’Assemblée nationale que le budget du Pudc est mobilisé et a été confié au Pnud pour des raisons d’efficacité.
Pour en avoir le cœur net, le député va écrire à l’administrateur du Pnud à New York avec copie au Fmi, Bad, Bid, et Fonds saoudien. Selon lui, la Représentante résident du Pnud qui est partie doit pouvoir édifier le peuple sénégalais. «Pour Tekki enfin, il est bon de dire au peuple que la construction de pistes rurales ou la fourniture de moulins à mil relèvent du travail des collectivités locales. Ce seront les pôles régionaux de développement qui seront en charge des équipements de base des communes rurales», promet le député qui est candidat à la prochaine présidentielle. «Les Sénégalais ont connu dans leur histoire un épisode Monsieur Forage et Madame Moulin. A dire vrai, il n’y a rien de nouveau sous le ciel sauf la force des images amplifiées par la révolution numérique», conclut le leader de Tekki.
Charles Gaïky DIENE