Le centre médico-social de Dakar Dem Dikk, qui a défrayé dernièrement la chronique à cause du nom du directeur général de l’entreprise qu’il porte, va être inauguré ce 17 mercredi octobre.
Mais, cette ouverture est partie pour être mouvementée. Pour cause, des travailleurs de la société de transport public, regroupés dans un collectif comptant trois syndicats, menacent de perturber la manifestation.
« Depuis plus de 15 jours, nous sensibilisons les gens sur ce qui se passe au niveau de l’IPM de Dakar Dem Dikk de Pikine. Nous avons parlé à la presse, nous avons parlé avec toutes les autorités administratives. Maintenant, nous allons passer à l’acte», déclare Masseck NDIAYE Secrétaire général du syndicat nouveau des travailleurs de Dakar Dem Dikk (SNT/3D). Selon le syndicaliste, tout a été biaisé depuis le départ et les travailleurs de la société sont floués. A l’en croire, le centre médico-social qui est censé être au service des travailleurs a été entrepris sans tenir en compte ce qu’ils en pensent.
«L’IPM veut faire un investissement pour ouvrir un centre médico-social, ce qui n’est pas normal car les textes ne le prévoient pas. Tout est opaque dans ce projet. Nous constatons un détournement d’objectif avec un prêt de 80 millions de F Cfa qui ont été engloutis dans ce projet. Et pourtant, ce sont nos cotisations qu’on nous avait dit qui allaient être mises à profit pour l’ouverture de l’IMP. Nous refusons et appelons tous les travailleurs à venir à Pikine très tôt ce mercredi pour dire non. Il n’y aura pas d’ouverture», soutient le syndicaliste.
Joint au téléphone, le directeur de Dakar Dem Dikk se dit moyennement concerné par cette affaire qui oppose des syndicalistes. Toutefois, Me Moussa DIOP assure qu’il va faire de sorte que ce qui se passe à l’inauguration n’affecte pas le fonctionnement du trafic des bus de la société.
WALFNet