Le garde des Sceaux, ministre de la Justice se dit préoccupé par la grève du Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST). Selon lui, celle-ci a occasionné un préjudice énorme pour les justiciables.
« Le SYTJUST est en grève depuis quelque temps, les syndicats ont le droit d’aller en grève, parce que c’est prévu par la loi. Ils nous ont présenté une plateforme sur laquelle, il ya l’augmentation de l’indemnité de judicature. Les demandes qu’ils ont formulées atteignent des montants importants. Nous sommes en dialogue, d’ailleurs, nous les avons reçus. Nous avons accepté d’augmenter l’indemnité de judicature qui a atteint parfois 200 %.Nous avons espoir, mais la grève commence à durer et elle a des conséquences sur les justiciables. Fort heureusement, j’ai fait le point et j’ai constaté que la grève n’a pas entrainé une paralysie totale de la justice. Par contre, il y a des zones où l’on note un ralentissement et parfois une paralysie », constate Ismaila Madior FALL, repris par le journal L’As.
Seulement, indique le garde des Sceaux, le gouvernement va prendre des mesures qui ne passent pas forcément pas la satisfaction des doléances des grévistes. « Nous comprenons leurs revendications. C’est pourquoi, l’Etat a réagi en mettant sur la table des propositions qui tiennent aussi des contraintes budgétaires de l’Etat. Nous laissons la porte ouverte au dialogue, mais il faudra noter que le nombre de jours de grève précomptés vont être prélevé de leur salaire », a soutenu Ismaila Madior FALL.
En attendant, le SYTJUST a décrété 48 heures autres de grève à compter d’hier jeudi.
WALFNet