Des agences de sécurité qui ne connaissent rien du code déontologique poussent comme des champignons dans la capitale.
Pis, politiciens et autres personnalités recrutent des lutteurs, des pratiquants d’arts martiaux qui ne connaissent rien de la garde rapprochée. Conscients du danger que cela pourrait constituer, des acteurs du secteur demandent au ministère de l’Intérieur de mettre de l’ordre dans le secteur. «Celui qui veut faire de la sécurité doit disposer d’une carte professionnelle délivrée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique», indique Zita Rosalie Goudiaby, patronne de « Afrique prévention et sécurité ». Pour cette dernière, «il faut assainir le secteur pour être dans la modernité et le professionnalisme».
Formatrice et spécialiste en sécurité et garde rapprochée, Mme Goudiaby de faire remarquer que «la sécurité est une chose très importante». Cause pour laquelle, «les politiciens, les personnalités, les stars doivent recruter des agents de sécurité assermentés qui ont subi une formation et savent les codes déontologiques du métier pour assurer la sécurité de leur client». Pour elle, «recruter un lutteur, un judoka ou un karatéka comme éléments de sécurité est hyper dangereux». Parce que, précise-t-elle, «ce sont des gros bras, ils ne font que frapper, bousculer et insulter les gens. Ils jouent parfois le rôle de nervis». Alors que, selon elle, un garde du corps «ne frappe pas, n’insulte pas, ne bouscule pas les gens parce que la personne qui vous a recruté a besoin de ces personnes. Le garde du corps doit être discret».
Mme Goudiaby a déploré l’absence de formation des Agents de sécurité de proximité (Asp). «On les a recrutés sans les former. On n’a pas pris le temps de les former. J’ai sondé 10 éléments, ils n’ont pas été capables de me livrer une réponse nette et tranchée sur ce qu’est la sécurité. On a parlé dans la presse d’un Aps qui a cravaché une personne à mobilité réduite alors que l’Asp n’a même pas le droit d’avoir un sifflet».
Mme Goudiaby dirige Afrique prévention et sécurité, une société spécialisée dans la formation et le recrutement des agents de sécurité aéroportuaire, de sécurité incendie, des éléments d’intervention professionnelle et des gardes rapprochés assermentés et diplômés.
Magib GAYE