Après Ousmane Sonko, Pape Diop et Abdoul Mbaye, Idrissa Seck a présenté les grandes lignes de son programme politique. Mais, c’est le député Déthié Fall, le vice-président du parti qui a dévoilé ces propositions étant donné que Idy brille par son silence.
Le leader du parti Rewmi a présenté les grandes lignes de son programme politique. C’est par l’intermédiaire de son vice-président, le député Déthié fall, que Idrissa Seck a proposé les lignes phares de ce qu’il compte faire en cas de victoire à l’issue de la présidentielle de février 2019. Et le premier acte que fera le leader de Rewmi c’est de consolider la sécurité des Sénégalais. «Idrissa Seck a dit qu’il est temps de renforcer la sécurité de chaque citoyen là où il se trouve. Il a aussi dit qu’il va renforcer la sécurité aux frontières», déclare Déthié Fall. En plus de la sécurité, Idrissa Seck s’engage à réorganiser et à renforcer la diplomatie sénégalaise, toujours selon son bras droit. «Idrissa Seck veut faire en sorte que notre diplomatie soit au service des Sénégalais et du Sénégal, avant d’être au service des autres. Parce qu’on a l’impression qu’elle est au service des autres avant d’être à notre service», indique le député Déthié Fall.
Après Ousmane Sonko, Pape Diop et Abdoul Mbaye, Idrissa Seck a présenté les grandes lignes de son programme politique.
Au plan sanitaire, le président Idrissa Seck souhaite que chaque sénégalais, quels que soient le lieu où il habite et ses moyens financiers, puisse avoir accès à des soins de qualité, grâce à un programme social, selon le vice-président de Rewmi. Idrissa Seck s’engage également à promouvoir un enseignement de qualité pour tous. Et cela, d’après Déthié Fall, pour construire le Sénégal. Car il est convaincu que seule une formation de qualité peut sortir le pays du sous-développement.
Au plan économique, le parti Rewmi prône une inter-connectivité territoriale pour développer les régions les plus pauvres. A cette inter-connectivité territoriale, le fondateur du parti Rewmi s’engage à atteindre une électrification universelle d’ici 2022. S’agissant du volet judiciaire, Idrissa Seck promet une «justice juste», au service des Sénégalais. Il s’engage aussi à rendre la justice indépendante et cela passe, selon lui, par faire en sorte que le président de la République ne puise plus présider le Conseil supérieur de la magistrature. Enfin, au plan politique, Idrissa Seck affirme que s’il est élu président de la République, le chef de l’Etat ne sera plus chef de parti. Déthié Fall s’exprimait, lors du lancement officiel de la campagne de collecte de parrainages en vue de la présidentielle. Et à ceux qui s’interrogent sur l’absence du candidat Idrissa Seck dans cette campagne de signatures, il affirme que c’est une affaire des responsables du parti et non de son chef. «Le moment venu, Idrissa Seck sera là. Il ira à la rencontre des Sénégalais, vous le verrez et vous l’entendrez», dit-il.
Charles Gaïky DIENE