Comme le Parti socialiste et les autres partis alliés de la mouvance présidentielle, le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) a décidé de porter la candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Le Comité central de ladite formation qui était en réunion le 30 septembre dernier en entériné ce soutien à l’endroit du président Macky Sall en présence de responsables du parti dont l’ancien ministre Mansour Sy. D’ailleurs fera savoir l’actuel secrétaire général du Pit, Samba Sy, «l’ancien ministre Mansour Sy n’est pas militant d’aujourd’hui. Il est au front avec nous». Sans entrer dans le secret des délibérations, il a soutenu qu’il n’y a pas eu de voix dissonante sur notre soutien au président Macky Sall.
En conférence de presse hier à leur permanence sise à Khar Yallah, le secrétaire général du Pit a exposé les conclusions issues de cette rencontre. Evaluant les réalisations du président Macky Sall, examinant particulièrement les défis auxquels le Sénégal fait face, le Comité central du Pit, précise-t-il, a décidé de faire du président Macky Sall le candidat du parti à l’élection présidentielle de février 2019. «Un choix que le Comité central ne fait pas seulement par souci de cohérence. Il le fait avec la volonté assumée de continuer à réduire la fracture sociale et, par des politiques publiques pertinentes», a souligné Samba Sy qui ajoute que le Comité central le fait aussi pour maintenir la cohésion sociale, la stabilité politique, la paix civile au Sénégal. Autant d’atouts précieux pour continuer à engranger, en les amplifiant, les incontestables performances économiques et réalisations sociales à l’actif de Bby.
A ce titre, le Comité central engage toutes les structures du parti à s’investir de leur mieux dans les batailles électorales en cours. Pour Samba Sy, «Il s’agit, avec le peuple sénégalais, de continuer à cheminer résolument pour plus d’indépendance nationale, davantage de prospérité dans un contexte sous régional, africain et mondial, d’une redoutable complexité». «Le comprendre, agir pour qu’il en soit ainsi, c’est assurément se donner les instruments pour affronter les défis du millénaire que sont l’emploi des jeunes, l’émigration clandestine, l’insécurité, la dégradation de l’environnement, les guerres économiques imposées», philosophe Samba Sy.
Magib GAYE