Après avoir purgé une peine de six mois de prison à Rebeuss, Barthélémy DIAS, élargi dimanche dernier, fait face présentement à la presse. Une occasion pour le maire de Sicap-Mermoz-Sacré-Cœur de faire le tour de nombreuses questions, de son arrestation à ses conditions de détention, en passant par l’avenir du camp Khalifa SALL.
Barthélémy DIAS a certes laissé des kilos en prison mais en est ressorti avec toute sa hargne. Face à la presse ce mardi, le maire de Sicap-Mermoz-Sacré-Cœur s’est longuement arrêté sur ses conditions d’arrestation. Et c’est pour dénoncer l’intervention musclée des éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) qui l’ont cueilli dans les locaux de DakarActu. « Je ne vois pas pourquoi le GIGN a été envoyé pour arrêter un homme politique. Je ne suis pas un terroriste », s’insurge-t-il.
S’agissant de son procès en appel qui ne s’est ouvert qu’à une semaine de sa sortie de prison, l’ancien député indique que c’est le régime qui l’a voulu ainsi. « Si j’ai fait appel, ce n’était pas pour être jugé à 48 heures de ma libération », déclare Barthélémy DIAS. Qui s’est saisi de cet exemple pour encore balancer d’énormes pavés dans la mare des magistrats. Comme s’il n’a pas été condamné pour « outrage à magistrat », DIAS-fils dénonce de plus belle le fonctionnement de la justice sénégalaise.
Barthélémy DIAS indique qu’il détaille ses conditions d’arrestation pour mieux renseigner de la volonté du régime de le neutraliser. « L’objectif c’était de liquider Barthélémy DIAS », clame-t-il. Mais, selon lui, c’est peine perdue. « Ils n’ont ni les moyens, ni le courage, ni l’intelligence pour me liquider. Ça ne fait que commencer », soutient-il.
Pour ce qui concerne la prochaine présidentielle, le maire de Sicap-Mermoz-Sacré-Cœur écarte totalement participation et adoube Khalifa SALL. Selon lui, la candidature de ce dernier ne saurait souffrir d’aucune contestation. Et Barthélémy DIAS de demander aux partisans de l’ancien maire de Dakar, nombreux dans la salle, de s’activer davantage dans la recherche de parrains pour leur candidat. « Nous nous battrons jusqu’au bout et ne doutez pas un seul instant de la candidature de Khalifa SALL », lance-t-il dans une salle surchauffée.
WALFNet