Khalifa SALL a perdu son fauteuil de maire de Dakar mais peut toujours briguer la magistrature suprême.
C’est la conviction du leader de l’Alliance démocratique (AD)/Pencco. Invité de l’émission « Objection » de Sud Fm, Moussa TINE estime que la condamnation de Khalifa SALL ne lui empêche pas de se présenter à la prochaine présidentielle.
« Je veux aujourd’hui dire que, à moins qu’il n’y ait encore un coup fourré, du banditisme d’Etat, je ne vois pas, il y a aucun juriste sérieux, aucun magistrat, aucun avocat qui peut dire par quelle alchimie on peut empêcher à Khalifa SALL d’être candidat. Oui il sera candidat », martèle l’allié de Khalifa SALL.
Etayant ses arguments, le président de l’Alliance démocratique de préciser que l’ancien maire de Dakar est encore dans les délais. « On fait aujourd’hui le calcul des délais. Vous regardez les procédures habituelles au niveau de la Cour suprême, vous regardez les différentes pratiques, vous regardez ensuite les procédures qui sont aujourd’hui à sa disposition, il n’y a pas un seul moyen qui peut l’empêcher aujourd’hui d’être candidat. Effectivement Khalifa SALL sera candidat à la prochaine élection présidentielle », indique Moussa TINE. Pour lui, le problème se situe au niveau de la campagne électorale. «La question maintenant qu’il faut se poser c’est est ce que ces gens vont accepter ce jeu démocratiquement … le libérer et le mettre dans des conditions pour mener sa campagne ou est ce qu’il va faire la campagne comme il l’avait fait lors des élections, c’est-à-dire au niveau de Rebeuss », s’interroge-t-il.
Condamné, en première instance et en appel, à cinq ans de prison pour escroquerie et détournement de deniers publics, Khalifa SALL peut toujours saisir la Cour suprême qui est le seul recours qui lui reste.
WALFNet