« Pour un processus électoral démocratique, transparent, honnête et apaisé au Sénégal ». C’est le thème qui a réuni ce vendredi de nombreux intellectuels qui ont fait le tour de la question électorale au Sénégal.
Venu participer à la rencontre, Mamadou DIOP Decroix n’a pas que tiré sur le régime de Macky SALL qu’il accuse d’avoir entamé un passage en force en direction de 2019. Le leader d’And Jeff s’en est aussi pris à la société civile qui, selon lui, ne joue pas son rôle.
« Aujourd’hui la société civile ne joue pas son rôle. Elle se dit qu’elle doit rester à distance et cette position l’emmène à oublier son rôle de dénoncer les manquements et les violations de la loi. Aujourd’hui les présidents de la CENA, du CNRA, de la Cour Suprême et de la Cour d’Appel ont atteint l’âge de la retraite et sont maintenus et personne ne sait pourquoi », a observé le Coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR).
Une position loin d’être partagée par le Pr Babacar GUEYE. Pour lui, la société civile est loin d’être amorphe même si son combat encore récent. «La société civile ne s’intéressait pas à la politique dans les premières années du Sénégal indépendant. Ce n’est que dans les années 80 que la RADDHO s’y est intéressée en jouant le rôle d’observateur», explique-t-il. Avant de rappeler que « c’est dans les années 2000 que la société civile est devenue centrale dans le processus électoral. Aujourd’hui elle joue 3 rôles : Régulation, Sensibilisation/Information et Sensibilisation », soutient le juriste.
WALFNet