Exclu du Rassemblement pour le Peuple (RP), dont il se veut le candidat à la prochaine présidentielle, Baye Mamoune NIASSE indique ne guère être déstabilisé par cette décision du Bureau politique. A l’en croire, jusque-là, il n’a pas été informé de cette exclusion, en dehors de ce que la presse en a dit. « Je dois dire que je l’ai appris par le biais des médias. Je n’ai reçu aucune notification jusque-là », déclare Baye Mamoune NIASSE.
Mais informé ou pas, le leader du mouvement « And ak AskanWi natal Senegaal, Bennal Afrique» soutient ne pas être préoccupé par cela. « Ce qui m’intéresse vraiment en ce moment, c’est ma campagne de parrainage parce que mon ambition pour ce pays reste intacte. Je vais faire partie de ceux qui vont briguer le prochain mandat présidentiel. C’est exactement ça ma préoccupation. Rien d’autre ne m’intéresse», observe-t-il.
Selon Baye Mamoune NIASSE, sa candidature pour 2019 ne devrait être une surprise par aucun membre de son parti. D’autant que, indique-t-il, c’est en 2017 qu’il voulait le faire. «Entre-temps, Macky SALL a réussi à créer les conditions pour repousser la présidentielle jusqu’en 2019. Maintenant, si ça dérange certains, pour des raisons qu’eux seuls connaissent, ce n’est pas mon problème. J’assume mes choix, et je n’ai vraiment pas le temps pour polémiquer. Mes priorités sont ailleurs », affirme-t-il.
WALFNet