Il y a un an, jour pour jour, le président SALL, après des élections législatives remportées par sa coalition aux forceps, procédait à un remaniement ministériel. Un jeu des chaises musicales plutôt.
L’essentiel des ministres sortants avaient été reconduits sauf, à la surprise générale, celui des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. En effet, ce 7 septembre 2017, Mankeur NDIAYE perdait un portefeuille ministériel dont il avait la charge depuis l’éviction de Me Alioune Badara CISSE, le 29 octobre 2012, quelques mois juste après l’élection de Macky SALL. Un limogeage qui a dérouté plus d’un observateurs en ce sens que le ministre sortant, loin des enjeux électoraux, s’était singularisé dans la gestion de dossiers brûlants comme celui de la Gambie. Pour certains observateurs, dont Sidy Lamine NIASS, Mankeur NDIAYE a été éjecté pour contenter l’Etat hébreu. « Le Sénégal cherche à normaliser ses relations avec l’Etat hébreu et Macky SALL a jugé utile de se débarrasser de celui qui symbolisait cette brouille », avait analysé le patron de Walfadjri.
Ecarté au profit de Me Sidiki KABA, Mankeur NDIAYE ne va pas pour autant s’éterniser sur le banc de touche. En effet, le 6 octobre 2017, moins d’un mois après son limogeage, il est nommé président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, un poste occupé jusqu’alors par Ismaïla Madior FALL. L’ancien ambassadeur du Sénégal à Paris a ainsi la lourde charge de veiller à la transparence des ressources naturelles découvertes ou en cours d’exploitation au Sénégal. Pour Macky SALL qui l’a officiellement écarté de la diplomatie, il n’est pas question de passer par pertes et profits son expérience, sa discrétion et surtout sa loyauté. Et le secteur des industries extractives qui suscite les plus grandes controverses est tout indiqué pour replonger Mankeur NDIAYE dans le bain des affaires. « Récemment, on a parlé de l’accord conclu avec la Mauritanie. Certains demandent pourquoi le gouvernement ne publie pas l’accord. Mais, cet accord est intergouvernemental et est soumis à ratification. Cela veut dire que le conseil des ministres l’adopte, ça va ensuite à l’Assemblée nationale. Un accord qui va à l’Assemblée nationale ne peut pas être secret », soutenait-il au paroxysme de la polémique autour de l’accord gazier entre le Sénégal et son voisin du Nord. Toutefois, avec Me Sidiki KABA dont la visite à Jérusalem a mécontenté de nombreux partenaires stratégiques du Sénégal, Mankeur NDIAYE va officieusement renouer avec la diplomatie. A la fin du mois d’avril dernier, c’est lui qui a porté un message de Macky SALL aux autorités marocaines. Comme pour dire qu’on ne fait pas 20ans sur une Place par hasard.
WALFNet