Dans la nuit du 04 au 05 septembre aux environs de 00 heures 15 minutes du matin, un incendie violent s’est déclaré dans le marché de Petersen. Les flammes ont tout emporté sur leur passage. C’est dans un désarroi total que les commerçants ont constaté les dégâts évalués en centaines de millions de francs Cfa.
De la fumée qui s’échappe, des pompiers qui tentent d’éteindre les derniers foyers, des commerçants qui essayent de sauver le peu de produit qui reste de leur cantine, des curieux qui veulent connaitre les raisons et des cantines complètement calcinées. Tel est le décor qu’offre le marché de Petersen depuis hier matin à la suite d’un incendie qui s’est déclaré aux environs de 00 heures du matin. Les lieux sont méconnaissables. Tout est parti en fumée. Les pertes sont évaluées en centaines de millions de francs Cfa par des commerçants qui n’en reviennent toujours pas. Les flammes n’ont laissé aucune chance à ces cantines en bois. Le marché Petersen a été réduit en cendres. Du moins, les quelques cantines qui ont la malchance d’être sur le chemin des flammes. Jusqu’à hier matin, la fumée continue de s’échapper encore de quelques cantines. En effet, l’incendie s’est déclaré aux environs de 00 heures 15 minutes. L’explosion des bonbonnes de gaz et d’autres appareils sous pression a accéléré la propagation des flammes qui n’ont rien laissé sur leur passage. En plus, il a été aidé par les matériaux utilisés dans l’érection des cantines comme le bois. Ainsi, les sapeurs-pompiers ont mis trois bonnes heures pour éteindre les flammes. Cela, malgré la mobilisation de plus de 79 agents et 20 véhicules d’intervention. Affaiblit par des heures de présence sur les lieux, Mbayang Lô ne sait plus à quel saint se vouer. Selon elle, les flammes ont emporté dans sa cantine des produits d’une valeur de plus de 6 millions de francs Cfa. «On nous a informés qu’il y a des pneus qui sont brulés. Arrivée sur place, on s’est rendu compte que c’est le marché qui a pris feu. Je suis venue avec tous les membres de ma famille. Rien n’a été sauvé tout est parti en fumée. Je sais que j’ai perdu des millions de francs Cfa», déplore-t-elle.
En plus de sa cantine, elle s’était débrouillée pour ouvrir une deuxième pour ses enfants. Pour cette dernière, elle attend la fin des opérateurs des soldats du feu pour commencer l’évaluation des pertes. «Actuellement, je ne peux pas faire une évaluation. C’est un choc qu’on ne peut pas expliquer. Nous avons tout perdu maintenant», se plaint la bonne dame. Comme Mbayang Lô, le réveil a été brutal pour de nombreux commerçants du marché de Petersen contiguë au garage des véhicules de transport en commun. Ils ont été tous réveillé par des appels téléphoniques les informant qu’un incendie vient de se déclarer au niveau de leur cantine. C’est dans une impuissance indescriptible qu’ils ont fait face au drame. L’ampleur des dégâts dépasse les estimations. Certains commerçants ont tout perdu dans ces flammes qui se déchainaient sur les produits pendant plus de 3 heures. C’est le cas de Ndèye Sarr qui avait aussi un magasin de produit alimentaire. «Nos magasins ont pris feu et on ne sait pas l’origine de l’incendie. On nous a appelés pour nous informer de la situation. Dès notre arrivée, nous avons constaté les dégâts. Tout a été réduit en cendres. Nous n’avons pas pu sauver nos marchandises», se désole-t-elle. Cependant, elle se retourne vers le chef de l’Etat, Macky Sall de qui, elle espère retrouver le sourire. «Nous laissons tout entre les mains de Macky Sall pour qu’il nous vienne en aide. Nous comptons sur le gouvernement pour nous soutenir. Nous avons beaucoup travaillé et ce malheur est arrivé. Nous n’avons pas d’autres solutions que de demander de l’aide au gouvernement», clame–t–elle. Pour l’instant, les sources de l’incendie sont indéterminées. Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les causes du drame.
Adama COULIBALY