En marge de la conférence de presse qu’il a tenue vendredi dernier pour rendre publique la liste des 23 joueurs convoqués pour le match contre le Madagascar, Aliou Cissé a demandé aux observateurs et anciens internationaux de le laisser travailler. C’est alors suffisant pour qu’il s’offre une polémique inutile. Parce que jamais nul n’a contesté sa fonction de sélectionneur national, mais plutôt ses errements dans ses choix.
La preuve, sur cette liste de 23 joueurs convoqués pour le match du 9 septembre prochain contre le Madagascar, nombre d’observateurs s’indignent des absences du gardien, Khadim Ndiaye et du défenseur central, Kara Mbodji. «Rien ne peut expliquer les absences de Khadim Ndiaye et de Kara Mbodji sur cette liste», a tonné Lamine Mboup. Selon cet ancien international sénégalais des années 90, «seul un règlement de comptes pourrait expliquer ces deux absences». Un avis que partage Abdoulaye Camara qui regrette le fait que le sélectionneur du Sénégal «n’accorde aucun crédit aux observations de ses errements».
En effet, pour ce match Madagascar-Sénégal qui entre dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Cameroun 2019, Aliou Cissé a fait appel à cinq (5) nouveaux joueurs et balayer sept (7) mondialistes. Il a ainsi apporté des changements par rapport au groupe des «Lions» qui a participé au Mondial de Russie 2018. Il a ainsi mis à la porte le gardien titulaire en Russie, Khadim Ndiaye pour faire venir celui de Reims, Edouard Mendy qui est âgé de 26 ans.
Avec Pape Abou Cissé (22 ans) en défense, Sidy Sarr (22 ans) au milieu de terrain et Mbaye Diagne (26 ans) et Amath Ndiaye Diedhiou (22 ans) en attaque, les nouvelles de recrues apparaissent ainsi dans la «tanière» qui a connu une petite cure de rajeunissement. Un renouvellement qui coûte leur place à Kara Mbodj, Pape Alioune Ndiaye, Mame Biram Diouf, Diafra Sakho…
N. SONKO