Le faible taux de réussite qu’a enregistré le centre d’examen du collège de Grand-Yoff, au Bfem 2018 met en colère les parents d’élèves. Après la proclamation des résultats, hier, ces derniers ont dénoncé que des erreurs sont intervenues au niveau des calculs.
De leur côté, les présidents des deux jurys se dédouanent et accusent l’administration du collège. Au jury 1, la présidente avertit. «On nous interdit de parler à la presse durant le déroulement de l’examen. Néanmoins, vous pouvez entrer», ordonne-t-elle. Dans la salle où elle est avec trois membres dudit jury, des dossiers de baccalauréat des candidats sont déposés sur une table. Un instant après des discussions, un d’entre eux se lève et se dirige vers les livrets. Il prend trois dossiers et les ramène. «On a falsifié les notes dans les livrets de bac. Le cumul des moyennes des premier et second semestres ne font pas la note mentionnée comme moyenne annuelle de ces élèves. Le niveau des candidats est très faible», accuse un examinateur anonyme. «Les candidats, eux-mêmes, disaient, dès le jour de l’examen, qu’ils ne passeront pas car ils n’ont rien foutu. J’ai surpris quelques-uns en train de parler de cela», laisse entendre un autre. Même discours au jury 2. Ici le directeur a été formel : «Ces parents d’élèves sont activés par les professeurs de ce Cem. Nous n’avons pas noté d’erreurs. L’ief a même envoyé ici un technicien pour vérifier le logiciel avec lequel nous travaillons. Ce dernier n’a noté aucun dysfonctionnement».
Au total, 505 candidats repartis en deux jurys, 252 au jury 1 et 253 au jury 2 venant du Groupe scolaire Ecole plus, du Groupe scolaire Guidé Diallo et du collège de Grand-Yoff ont composé dans ce centre. Au premier tour, 23 ont été déclarés admis d’office au jury 1 et 18 au jury 2. Ce qui correspond à un taux de réussite de 8 %. Pour le second tour, le jury 2 a obtenu 46 admis et 40 pour le jury 1. Ce qui donne 127 admis définitif avec un taux de réussite de 27 %.
Salif KA