L’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) a déclenché une salve de roquettes contre le chef du gouvernement. La cellule de communication, les cadres et les jeunes du parti de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye ont sévèrement recadré Mahammad Dionne.
Le premier Premier ministre de Macky Sall et l’actuel chef du gouvernement ne boiront pas le thé ensemble. Entre les deux hommes, c’est la guerre totale. A preuve, Abdoul Mbaye et son parti, l’Act, ont taclé sévèrement le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Ils ont déclenché un feu nourri contre le chef du gouvernement. «Nous vous prions d’avoir un respect pour cette fonction que vous ne voulez pas quitter et qui nécessite charisme, intelligence, morale, éthique entre autres qualités. L’habit est sans doute trop large pour vous mais faites quelques efforts», lance la cellule de communication de l’Act. «A défaut d’être compétent, le Premier ministre Boun Dionne gagnerait à montrer à l’avenir davantage de discernement et de mesure dans ses déclarations», renchérit le mouvement des jeunes du parti.
Abdoul Mbaye et ses hommes répondent ainsi au chef du gouvernement. En effet, dans une déclaration faite, avant-hier, à Djender Bayakh, le Premier ministre accuse ses prédécesseurs d’être à l’origine de la pénurie d’eau.
Mahammad Dionne s’en est pris particulièrement à Abdoul Mbaye qui l’a invité, dans un entretien accordé à WalfQuotidien la semaine dernière, à rendre le tablier parce que n’étant pas en mesure de fournir correctement de l’eau aux Sénégalais et parce que le gouvernement n’a pas dit la vérité sur la pénurie d’eau.
«Qu’il fasse l’effort de garder sa lucidité ou qu’il ne parle que quand il l’a retrouvée. Ses propos de Boun Dionne donnent l’apparence qu’il était en proie à une véritable crise de delirium tremens, consécutive à une absence d’argument pour expliquer à la population pourquoi le Sénégal ‘Emergent’ émerge-t-il dans la soif, l’insalubrité (en gros l’absence d’eau) et la famine qui sont des droits constitutionnels fondamentaux. Sinon comment comprendre qu’un homme en charge de la direction de notre pays puisse prononcer en public de telles élucubrations», lance les cadres de l’Act, ajoutant que leur formation politique est habituée à subir occasionnellement des attaques «verbales virulentes et infantiles» de la part des responsables du pouvoir, chaque fois qu’ils se trouvent pris au piège de leur propre incurie face aux enjeux de la gestion du pays. «D’habitude, c’est Mimi Touré qui faisait les chichis, maintenant c’est le Premier ministre, cette fois-ci en action qui fait l’enfantillage», assènent-ils.
Abdoul Mbaye accuse le pouvoir d’être à l’origine de la pénurie d’eau. Il rappelle que Macky Sall fut en charge de l’hydraulique au moment de la réception technique de l’usine de Keur Momar Sarr 2. Ensuite, il soutient que la gestion catastrophique de l’eau n’est autre que le «reflet de l’incompétence» de l’équipe actuelle de Macky Sall, imprévisible dans leur planification et «cruelle dans l’insouciance» d’alléger les souffrances des Sénégalais qui aurait dû commencer par le limogeage du beau-frère du Président Macky Sall et ministre de l’Hydraulique, premier responsable politique de cette situation inédite. «Mais non Boun Dionne félicite Mansour Faye pour la situation délétère», concluent Abdoul Mbaye et ses partisans.
Charles Gaiky DIENE