Le Bureau politique (Bp) du Parti socialiste, élargi aux secrétaires généraux de coordination, aux élus nationaux et aux maires, qui était en séance samedi 28 juillet 2018, «a validé, à l’unanimité, la position du Secrétariat exécutif national de porter la candidature du Président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019».
Le communiqué sanctionnant cette réunion, parvenu à WalfQuotidien, indique que «cette décision, à la fois historique et symbolique, reste logique et démocratique. Parce qu’elle est tirée d’abord de la légitimité conférée au Secrétaire général du Parti, le camarade Ousmane Tanor Dieng, élu directement par les instances de base et adossée ensuite au mandat donné à la direction du parti de poursuivre le partenariat avec la coalition Benno Bokk Yaakaar, à l’issue des larges consultations des coordinations organisées en direction des élections législatives de juillet 2017».
Après ce choix, Ousmane Tanor Dieng et Cie appellent tous leurs compatriotes à se mobiliser pour soutenir la candidature du Président Macky Sall, candidat unique et commun de Benno Bokk Yaakaar, pour disent-ils, garantir la poursuite de la marche résolue de notre pays vers l’émergence. «Fidèle à sa posture jamais mise en défaut, (…) le Parti socialiste, membre fondateur de la coalition Benno Bokk Yaakaar, après avoir appelé à voter et fait campagne pour le candidat Macky Sall au deuxième tour de l’élection présidentielle de mars 2012, a, depuis cette date et sans discontinuité, pris part à la gestion du pays au sein des institutions nationales comme dans les conseils territoriaux et a participé à tous les combats politiques et électoraux de cette coalition», soutient-on. Aussi, les Verts engagent «tous leurs militants, sympathisants et électeurs à se mettre d’ores et déjà en ordre de bataille électorale pour assurer une victoire éclatante du Président Macky Sall au premier tour de l’élection présidentielle de février 2019 ; cela passe, dans l’immédiat, par une animation des structures de base du parti et une mobilisation à l’occasion de la collecte des parrainages».
Les socialistes indiquent que ce choix et aussi motivé par les six ans de partenariat au service des Sénégalaises et des Sénégalais, sous la conduite du Président Macky Sall et qui ont produit des résultats positifs tangibles dans tous les secteurs de la vie nationale et sur l’image internationale de notre pays. «Le Parti socialiste, fidèle à son sens des responsabilités, à la cohérence et à la constance de ses positions, sera au premier plan pour défendre ce bilan, dont il est fier et comptable, et porter un programme d’émergence pour notre pays», concluent Ousmane Tanor Dieng et Cie.
Mamadou GACKO