Entre Eumeu Sène et Bombardier, c’est un combat qui promet. Le pensionnaire de l’écurie Tay Shinger veut s’emparer du titre de «Roi des arènes» que détient jalousement son adversaire.
Et de l’avis de certains techniciens, le chef de file de l’écurie Tay Shinger à bel et bien des qualités pour venir à bout du B52 de Mbour.
Le combat de demain, samedi, est celui d’un rêve pour Eumeu Sène. Le chef de file de l’écurie Tay Shinger qui rêve de la couronne de «Roi des arènes» est bien conscient qu’il a l’occasion de la chiper à Bombardier. Et il ne compte nullement rater l’occasion de réaliser son rêve. «Bombardier n’a dit que son souhait, c’est de garder la couronne. Par contre moi, je veux la porter sur ma tête pour parader dans les rues de Pikine». C’est le défi qu’il s’est lancé.
Demain, samedi, au stade Léopold Sédar Senghor, il souhaite avoir le soutien de toutes les populations de Pikine. «Je veux que tout Pikine sorte pour remplir pleinement le stade Lss. De ce fait, je vais me battre comme un lion pour ramener la couronne aux Pikinois», a-t-il assuré. Le pensionnaire de Tay Shinger est un lutteur de série numéro un, avec un mental hors norme.
Eumeu Sène est un grand compétiteur qui lutte avec une stratégie de grande envergure, qui déroute son adversaire. Avec un répertoire technique bien fourni, il a presque terrassé tous les lutteurs de sa génération dans la lutte avec frappe, avant de se frotter avec quelques-uns de ses devanciers. Il aime entraîner ses adversaires à l’usure, avant de les terrasser par un geste technique insoupçonné et inattendu. Gris Bordeaux de l’écurie Fass est l’exemple le plus patent.
Avec un brillant parcours où il a enregistré 11 victoires, trois matchs nuls et cinq défaites, en 19 combats, il demeure un champion avec beaucoup de potentialités. Sa force réside dans la bagarre et dans l’enchaînement de ses prises. Il demeure un adepte incontesté de la lutte simple. D’ailleurs, Eumeu Sène a été champion d’Afrique de la lutte olympique à l’âge de 18 ans. Ceci lui a permis de maîtriser très tôt toutes les facettes de cette discipline, d’où sa force dans la lutte. Mor Fadam, ancien lutteur, témoigne : «Eumeu Sène est un lutteur complet. Il a toutes les qualités d’un bon lutteur. En plus, il a de l’expérience, parce qu’il a commencé à lutter à bas âge. Par conséquent, il a bien les armes pour battre Bombardier», assure l’ancien champion de l’arène sénégalaise.
Ensuite, poursuit-il, «il n’est pas faible en boxe. Il lance des coups dangereux. S’il atteint sa cible, il peut faire mal. L’autre atout de Eumeu Sène, c’est sa taille. Il est bien équilibré dans ses appuis. Ce qui fait de lui un lutteur très mobile. Il peut enchaîner des prises sans aucun problème. En tout cas, Bombardier aura intérêt à bien surveiller ses arrières», alerte le mentor de Gouy-Gui.
La fougue, son grand défaut
Comme tous les lutteurs, Eumeu Sène traîne aussi des lacunes. Son grand défaut, c’est sa fougue. Dans un moment d’énervement, il fonce sans calculer sur son adversaire. Il frappe souvent dans le vide. Son combat victorieux contre Gris Bordeaux, en mars 2011, n’a pas convaincu. Toutefois, l’ex-lieutenant de Mouhamed Ndao Tyson sait, depuis son combat contre Gris Bordeaux, qu’on ne doit pas lutter de la même manière avec tous les lutteurs. C’est une faiblesse qu’il a ainsi corrigée.
Il avait aussi un excès de confiance en soi en se proclamant meilleur devant ses adversaires. Malheureusement, c’est ce comportement qui lui a fait perdre son combat face à Modou Lô. «Eumeu Sène n’hésite jamais devant un adversaire. Il croit toujours être au-dessus de ses vis-à-vis. C’est ce qui lui a valu sa défaite devant Modou Lô. Il est trop confiant. Il doit savoir que ses adversaires aussi ont des bagages techniques pour se battre devant n’import quel adversaire. Ensuite, il a intérêt à contrôler ses frappes et éviter de lancer des coups à l’aveuglette. Cela peut l’user. En tout cas, face à Bombardier, je lui conseille d’être patient pour pousser son adversaire à commettre des erreurs», conseille Marx Mbargane, chroniqueur à Sen Tv.
Ndéné BITEYE