En plus du Centre Jules François Bocandé déjà opérationnel, le Sénégal dispose désormais d’un second centre de développement technique. En visite éclair, à Dakar, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad a confié la gestion du centre de Guéréo à la Fédération sénégalaise de football (Fsf).
Il était tout à fait normal que le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor, affiche, hier, le beau sourire des grands jours. Parce qu’il venait de recevoir une bonne nouvelle du président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad. En visite éclair, à Dakar, ce dernier a mis à la disposition de la Fsf, la gestion exclusive du Centre de développement technique de Guéréo. Autrement dit, en plus du centre Jules François Bocandé, qui est déjà opérationnel, le Sénégal dispose désormais de deux centres de développement technique.
Comme celui de Toubab Dialaw, où se regroupent et se préparent les équipes nationales de petites catégories, le centre de Guéreo, qui se situe aussi dans la région de Thiès, est un bijou entièrement réalisé par la Caf sous le magistère de son ancien président, Issa Hayatou. Il dispose d’un complexe d’habitat d’une vingtaine de chambres, d’une pelouse en gazon naturel et des salles de cours, de musculation et de massage. Autrement dit c’est un complexe sportif que la Caf vient de mettre à la disposition de la Fsf.
Il faut toutefois rappeler que les travaux de ce centre, qui sont entièrement financés par la Caf, sont terminés depuis 2009. Mais pour des raisons que l’on ignore, il n’a jamais été mis à la disposition de la Fsf pour son exploitation. Une situation qui a entraîné la dégradation entière de la pelouse en gazon naturelle. C’est cette anomalie que l’actuel patron du football continental, Ahmad, est passé rectifier, hier, au Sénégal.
Un geste salué par le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, qui a ainsi profité de l’occasion pour magnifier le soutien constant de la Caf aux différentes Fédérations africaines de football. «Ce centre va bonifier le football sénégalais. Mais il ne sera pas exclusivement sénégalais. Il sera ouvert à tous les pays de la sous-région», a assuré le patron du football sénégalais.
Mamanding Nicolas SONKO