Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, s’agrippe à la loi de concurrence pour bénir le maintien d’Auchan au Sénégal que des commerçants, réunis dans l’Unacois, veulent «dégager». M. Sarr faisait face aux commerçants, hier, à son ministère. Et l’ambiance était tendue.
«La législation permet à n’importe quelle surface de s’installer. L’objectif n’est pas de reprocher à Auchan mais d’apporter des solutions. Il y a des points à saisir. Un Sénégalais peut faire comme Auchan. On cherche des solutions. Je rappelle qu’il faut une autorisation préalable. A partir d’aujourd’hui, il faut l’autorisation et la licence comme ailleurs», a tranché fermement Alioune Sarr, hier, lors d’une réunion d’échange avec les commerçants. Et comme pour leur dire qu’ils (les commerçants, Ndlr) ne sont pas blanc comme neige, M. Sarr martèle, qu’il y a les grands commerçants qui blessent les boutiquiers. D’un ton plus ferme, il avance : «il n’y a aucun intérêt caché. La loi est là».
Loin de canarder les commerçants, Alioune Sarr estime qu’ils devraient applaudir. «Je suis dans une dynamique de construction », ajoute le ministre. Face à l’argument nationaliste, Alioune Sarr met en garde : «Faisons attention quand on parle des étrangers. Les Sénégalais sont partout. Si on les dégage, quid des Sénégalais expatriés».
Sous la barbe de l’Unacois, Alioune Sarr appelle à la responsabilité. «Ne faisons pas dans la démagogie, le populisme, l’extrémisme. Faisons attention», alerte-t-il avant d’inviter à décompresser l’atmosphère.
Alioune Sarr a réagi après les complaintes des marchands. «On doit encadrer les 90 % de l’informel. Nous n’attaquerons personne. Auchan n’a fait qu’importer un marché. Ce qu’il fait est trop. Trop, c’est trop. Combien de surfaces il y a avait avant Auchan ? Il n’y a jamais eu de protestations. Ce qu’ils font, c’est du dumping. Comment vendre à 300 francs Cfa ce qui coûte 400 francs Cfa. Il faut voir ce qui fait cela. Macky a toujours été de notre côté. Mais il y a problème. Auchan va éliminer tous les Sénégalais», crache Idy Thiam, président de l’Unacois Jappo.
Les représentants des grandes surfaces étaient reçus à la suite des commerçants. Et le ministre du Commerce leur a étalé les mesures prises pour réguler l’urbanisme commercial. Interpellé sur les accusations des commerçants, le représentant d’Auchan, Robin Gautier, convoqué avec ceux de supermarché, Exclusive et Casino (ex score), dit être parti prenante du comité de pilotage avant de laisser entendre : «Nous tenterons d’augmenter la part de production sénégalaise dans les magasins. Nous allons continuer dans la collaboration gagnant gagnant pour accompagner le développement du commerce au Sénégal».
Sur les reproches par rapport au petit commerce, il dit constater que, dans leur étude de marché, il est remarqué que les Sénégalais n’ont pas de gros budgets pour acheter de grandes quantités.
Emile DASYLVA