L’année 2018 n’a pas dérogé à la règle : l’examen du baccalauréat a encore enregistré un nombre élevé d’absences. Un tour aux lycées Blaise Diagne, Seydou Nourou Tall et Maurice Delafosse permet d’en faire le constat. Plusieurs raisons sont avancées par les chefs de centre.
Même si les dispositifs de l’Office du baccalauréat ont été respectés, hier au démarrage des épreuves du baccalauréat général 2018, une centaine de candidats n’ont pu honorer leur présence dans les trois centres d’examen. Il s’agit du centre des lycées Blaise Diagne, Seydou Nourou Tall et Maurice Delafosse. Au lycée Blaise Diagne, les deux jurys enregistrent le plus grand nombre d’absents. Selon Mme Dieyla Yaya Wane, présidente du jury 1195, sur les 292 candidats, seuls 269 se sont présentés. «Nous avons 23 absents, 09 filles et 14 garçons. Tout se passe très bien. Nous avons la série L2», fait-elle savoir. À côté d’elle, le jury 1194 du même centre est composé de 300 candidats ainsi répartis : 213 filles et 69 garçons. Son président, Moustapha Thiam, explique le nombre élevé d’absence par les candidatures individuelles. «Nous avons 38 absents, 30 filles et 8 garçons. Nous avons beaucoup d’absents. C’est peut être dû aux candidats individuels. Ils sont nombreux», raisonne-t-il. Selon lui, les recommandations de l’Office du baccalauréat ont été respectées. «Nous n’avons pas encore noté d’incident pour le moment. L’information était bien perçue», a-t-il-ajouté.
Seuls les candidats au baccalauréat arabe ont composé au centre du lycée Seydou Nourou Tall. L’unique jury 1209 de ce centre n’a pas échappé à ce décompte d’absents. Sur les 323 candidats en lice, 24 n’ont pas honoré leur présence. «Nous avons relevé 24 candidats absents, 4 filles et 20 garçons. C’est un jury composé de candidats au baccalauréat arabe. Ils sont 323 dont 216 garçons, 107 filles et 7 étrangers», informe Amadou Guèye, président de ce jury. Avant d’ajouter : «Les candidats ont respecté les dispositifs pris par l’office du bac de même que les surveillants. J’entre dans les salles sans les aviser mais je n’ai surpris personne». Le constat est le même au centre du lycée Blaise Diagne. Seulement, c’est un nombre acceptable qui a était décliné. Au total, trois jurys ont composé dans ce centre. Il s’agit du jury 1220, 301 candidats, du jury 2121, 296 candidats et le jury 1222, 383 candidats. «À l’épreuve de philosophie, on avait enregistré 15 absents au total. Les surveillants sont venus en nombre suffisant. J’ai fait le tour des salles d’examen mais je n’ai pas vu un surveillant en train de manipuler son téléphone», révèle Moustapha Faye, chef de centre.
Salif KA