L’arrêt de la Cour de Justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) continue de susciter des réactions.
Si le pouvoir monte au créneau pour relativiser son impact sur le procès en cours du maire de Dakar, pour les partisans de celui-ci, c’est un rebondissement qui va changer la donne.
« La décision de la Cour de Justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est imparable. Elle ne laisse aucun doute, aucun choix au juge national. Il doit annuler la procédure trop entachée d’irrégularités et libérer Khalifa SALL, dès mercredi », déclare Moussa TINE. Pour le leader de l’Alliance démocratique (AD)/Pencco et non moins allié de Khalifa SALL, « il y a eu trop d’abus tout au long de la procédure et dans ses différentes étapes ».
A l’en croire, la juridiction de l’organisation régionale n’a fait que confirmer les complaintes des avocats de Khalifa SALL. Pour Moussa TINE, ce n’est pas seulement le juge KANDJI qui doit tirer toutes les conséquences de cet arrêt.
« La Cour ne semble pas explicitement reprocher beaucoup de choses à l’Assemblée nationale, parce que cette dernière a été abusée. On lui a fait lever l’impunité parlementaire de Khalifa SALL sans l’avoir entendu, alors que celui-ci était en détention arbitraire selon la décision du juge communautaire. L’Assemblée nationale, elle-même, devrait en tirer toutes les conséquences politiques et de droit et réagir en conséquence. L’Etat et les magistrats sénégalais, expressément incriminés par la Cour, devraient aussi en tirer les conséquences appropriées par principe, par dignité personnelle et pour la crédibilité de la justice. J’espère que cette affaire ne finira pas à la Cour Pénale Internationale (CPI) », soutient Moussa TINE.
WALFNet