La Croatie a échoué en finale de la Coupe du Monde, ce dimanche contre l’Equipe de France. Une défaite douloureuse (2-4) que Luka Modric, le capitaine de l’équipe, pourra peut-être digérer plus facilement que ses partenaires puisqu’il s’est vu offrir le titre du meilleur joueur de la compétition.
Auteur d’un tournoi exceptionnel, avec notamment 694 minutes disputées, le milieu de terrain du Real Madrid a donc séduit les délégués de la FIFA. Juste avant la remise du trophée suprême aux Tricolores, il s’est vu attribuer la récompense du meilleur joueur sur la pelouse de Luzhniki et des mains de la présidente de son pays, Kolinda Grabar-Kitarovic.
Modric est bien sûr le premier joueur croate de l’histoire à s’offrir cette distinction individuelle. Par aulleurs, c’est la deuxième fois de suite que ce titre revient à un vaincu en finale puisque Lionel Messi avait été sacré il y a quatre ans à la suite de la défaite de l’Argentine contre l’Allemagne (0-1 a.p.)
Durant cette cérémonie, la FIFA a aussi décerné le titre du meilleur joueur. Celui-ci est revenu à un Français, comme en 2014. Au palmarès, Kylian Mbappé succède à Paul Pogba. L’attaquant du Paris SG est justement primé après avoir notamment marqué quatre buts, dont un somptueux en finale.
À noter aussi que Harry Kane a reçu le Soulier d’Or de la compétition. L’Anglais a terminé meilleur réalisateur de la compétition avec 5 buts à son actif. Des buts inscrits tous durant la phase de poule de tournoi. Il devance au classement le Belge Romelu Lukaku et le Portugais Cristiano Ronaldo (4 buts chacun). Enfin, pour être complet, le Belge Thibaut Courtois a été élu meilleur portier de ce Mondial 2018.
Goal.com