La manifestation de l’opposition radicale a été un véritable succès. Des milliers et des milliers de personnes ont répondu à l’appel du front national de résistance (Fnr) pour dire non «à la dictature et à l’accaparement des ressources du pays un le clan présidentiel».
Le manque d’eau a été un élément fédérateur de cette manifestation, au-delà de l’hostilité envers le régime du Président Macky Sall. En effet, des centaines manifestants brandissaient des pancartes pour dénoncer la pénurie d’eau qui sévit depuis des mois à Dakar et dans des nombreuses localités du pays. «Macky Sall nous assoiffe», «Nous réclamons de l’eau», «le peuple meurt de soif» ou encore «Sans eau courante, point d’émergence» pouvait-on lire sur des nombreuses pancartes.
L’unité dans la diversité
Au-delà de l’aversion envers la politique du Président Macky Sall, cette manifestation a été aussi une occasion pour chaque parti de l’opposition radicale de montrer sa capacité de mobilisation. Chaque formation politique est venue avec ses manifestants qui arboraient des t-shirts et casquettes et scandaient le nom de leur leader. On pouvait distinguer aisément les militants de chaque formation politique. C’est ainsi qu’on pouvait lire sur les nombreuses pancartes: «Libérez l’otage politique Khalifa Sall», «Khalifa Sall Président», «PAC», «Karim Président», «Sonko Président» «Idy Président», «Tekki», etc.
L’essentiel des partis qui ont pris part à cette manifestation présenteront leur propre candidat à cette présidentielle. Cette marche a donc été une répétition générale pour chaque formation politique pour tester sa capacité de mobilisation en vue de la présidentielle à venir.
Charles Gaiky DIENE