A moins que les autorités reviennent à de meilleurs sentiments en autorisant la marche du 13 juillet, ça promet de chaudes empoignades.
Puisque, l’opposition a décidé de tenir sa marche avec ou sans autorisation.
Il y a de l’électricité dans l’air. L’autorité préfectorale ne s’est pas encore prononcée, mais, l’opposition réunie sous la bannière du Front de résistance nationale a décidé de tenir sa journée nationale de protestation demain vendredi à partir de 15 heures devant la Place de l’Obélisque. Ils comptent manifester et exposer leurs courroux quelle que soit la décision qui sera prise par les autorités. C’est en tout cas l’annonce faite hier par le coordonnateur dudit Front, Mamadou Lamine Diallo, qui a annoncé les démarches administratives faites pour le bon déroulement de la marche. La déclaration à la marche étant inscrite dans la Charte fondamentale, l’opposition a fait la déclaration et espère un encadrement de la manifestation par les forces de l’ordre. Occasion que saisiront les opposants pour appeler les Sénégalais à marcher vendredi de la Place de l’Obélisque au Carrefour du Triangle du Sud «pour dire non aux dérives du pouvoir». Lesquelles ont pour noms : «tripatouillage de la constitution, dessein funeste du Président Macky Sall de barrer la candidature de certaines personnalités avec son parrainage, la confiscation des libertés…».
«Nous allons lutter jusqu’au bout. Tant que nos revendications ne seront pas satisfaites nous allons poursuivre la lutte. Macky n’a pas le droit de créer la pagaille dans le pays», a détaillé le Coordonnateur du Parti démocratique Sénégalais (Pds). Pour Oumar Sarr, «au Sénégal les libertés sont confisquées. Nous allons manifester quelle que soit la situation. Nous nous attendons à ce que le gouvernement encadre la manif’». Non sans préciser : «Nous espérons que les gens vont venir en grande masse et marcher dans la paix et la tranquillité». Le Front national de résistance regroupe 48 parties prenantes (Parti politique, indépendants, acteurs de la société civiles…). L’opposition a pour principal objectif de protester contre les «agissements» de Macky Sall. Dans sa démarche, elle a fait des recours auprès d’institutions juridiques nationales et sous-régionales contre le parrainage, des journées de résistance nationale sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora. Elle a par ailleurs réclamé le prolongement des inscriptions sur les listes électorales jusqu’au mois de juillet. «On se bat pour des libertés. Le parrainage est inique», a détaillé Oumar Sarr.
Magib GAYE