Les Etats-Unis veulent renforcer davantage la présence de leurs entreprises dans l’économie nationale à l’image de la France.
L’annonce a été faite par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi qui présidait le lancement de la commercialisation de la marque Ford au Sénégal par le concessionnaire automobile, Caetano One.
Le pétrole et le gaz sénégalais sont très convoités par les puissances étrangères du monde entier, notamment les Etats-Unis d’Amérique. En marge de la cérémonie de lancement de la commercialisation de la marque Ford dans le pays, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Tulinabo S. Mushingi a révélé que des sociétés américaines sont fortement intéressées pour être présentes dans l’économie nationale. Et, plus particulièrement dans le secteur des hydrocarbures. Depuis le départ de Mobil et Exxon du marché africain des hydrocarbures, aucune société américaine n’a pris le relai. Au Sénégal, le secteur est quasiment dominé par des entreprises françaises comme Total. Ainsi, avec la découverte d’importants gisements de gaz et de pétrole dans le pays, les Etats-Unis veulent prendre leur part. Comme pour dire qu’ils envisagent sérieusement de reconquérir le marché du pétrole et du gaz dans le pays. «Notre présence au Sénégal ne fait que croître. Et, je suis content de constater cela», s’est réjoui le patron de la diplomatie américaine au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi. Tout en se félicitant du développement d’une nouvelle industrie du pétrole et du gaz chez nous. En effet, avec la découverte de ces gisements, le Sénégal devrait être l’un des grands producteurs du pétrole et du gaz sur le continent avec plusieurs milliers de barils par jour. «Le Sénégal est en train de développer une nouvelle grande industrie des hydrocarbures. Les entreprises américaines sont intéressées par cela. Par exemple, Cosmos Energy et JA sont impliqués. D’autres veulent venir aussi», a-t-il annoncé. En outre, il estime qu’avec la présence de certaines grandes sociétés américaines dans l’économie nationale, le gouvernement américain espère que d’autres suivront. D’ailleurs, il a révélé que les deux pays sont en négociation pour un nouveau compact de Millénium corporation (Mca). Selon l’Ambassadeur, «il s’agira d’un compact qui va se concentrer sur l’énergie».
Au Sénégal, 30 sociétés américaines sont déjà présentes dans d’autres secteurs d’activités.
Adama COULIBALY