Désormais, les étudiants du Sénégal qui ont raté leurs cours magistraux peuvent se recourir à des manuels didactiques.
En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a produit des ouvrages en mathématiques et Chimie écrits par leurs propres professeurs. Ces manuels qui sont de véritables Consommer local de qualité sont disponibles dans les bibliothèques des universités du Sénégal.
Une nouvelle trouvaille dans les enseignements au niveau du supérieur. En effet, à la Faculté des sciences et techniques (Fst), les étudiants en mathématiques et en chimie peuvent désormais avoir leurs cours en livres. Car, deux manuels scientifiques rédigés par des enseignants sénégalais ont été mis à la disposition de ces étudiants ainsi que des enseignants. Pour ce qui est des mathématiques, l’ouvrage s’appelle «Maths, physique et informatique : cours et exercices d’analyse». Pour ce qui est du manuel de chimie, le livre est intitulé : «Physique générale : cours et exercices». Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Mary Teuw Niane, venu présider la présentation de ces deux ouvrages indique qu’ils sont faits dans le cadre du Projet de rédaction et d’édition des manuels scientifiques pour les établissements d’enseignement supérieur (Premsees). Il affirme aussi qu’ils sont destinés en priorité aux étudiants en Licence 1, mais ils peuvent être utilisés par les autres niveaux supérieurs. D’après lui, l’objectif est de mettre à la disposition des étudiants et des professeurs des manuels rédigés par des Sénégalais enseignants dans les universités sénégalaises. Et que les apprenants peuvent en disposer à des prix subventionnés. «Le manuel est un intrant pédagogique, il doit être accessible aux utilisateurs premiers, c’est-à dire les apprenants. Il y a d’autres livres de mathématiques et d’autres de chimie. Ils vont couvrir toutes les années L1, L2 et L3 », affirme M. Niane. Qui indique que le programme sera étendu dans les autres disciplines. D’ailleurs, il faut savoir que l’appel d’offre concernant les Sciences juridiques et politiques a été ouvert.
Le président du Comité scientifique et d’évaluation de ces ouvrages, le Pr Mamadou Sangaré estime que ce travail montre que que le Sénégal dispose de ressources humaines et des universitaires de qualité, «capables de faires des productions de haute facture avec des contenus crédibles pour un enseignement fiable et pertinent». Seulement ce qui émerveille le monde universitaire, c’est le caractère local «Nous avons un comité qui est composé de professeurs émérites de l’enseignement supérieur qui ont assuré la rédaction, aussi l’édition a été réalisée au Sénégal. Par conséquent, on peut dire que le consommer local est bien une réalité, car nos enseignants sont en mesure de produire d’excellents contenus pédagogiques et académiques», affirme Pr Sangaré, ancien Directeur général de l’Enseignement supérieur. Ce dernier a émis le souhait de faire ce genre de rédaction au niveau de la sous région pour que des pays comme le Burkina Faso ou le Mali puissent en bénéficier. Il était prévu de produire sept manuels didactiques, mais le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane indique que le deuxième qui va concerner les cinq autres sera disponible avant la fin de l’année. Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Ibrahima Thioub, indique de son côté que ces ouvrages scientifiques vont permettre aux universités sénégalaises de pouvoir accéder aux bases de données scientifiques qui sont fondamentales dans la recherche, l’innovation et la formation.
Mamadou GACKO