Les souteneurs de la candidature de Karim WADE à la prochaine élection présidentielle ont décidé de passer à la vitesse supérieure après le rejet des listes électorales de leur leader.
Ils ont décidé d’organiser une manifestation le 13 juillet et appellent à la résistance face à ce qu’ils considèrent comme un hold-up électoral en cours.
«Sans Karim Wade, point d’élection présidentielle au Sénégal» en 2019. C’est le message de la Plateforme des mouvements de soutien de Karim Wade dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Walf Quotidien. Ceci après le rejet de l’inscription de Karim Wade qui était investi par le Parti démocratique sénégalais comme son candidat à l’élection 2019. La commission électorale s’est basée sur l’article 34 du code électorale pour mettre hors circuit Karim Wade qui a été condamné par la Cour de répression de l’enrichissement (Crei).
Ce qui a suscité la révolte de plusieurs mouvements de soutien et les membres du Parti démocratique sénégalais(Pds). C’est dans ce sens que la Plateforme des mouvements de soutien à Karim Wade appelle à une manifestation, le 13 juillet, contre cette décision d’empêcher leur leader de se présenter à l’élection 2019. «Nous demandons solennellement aux Sénégalais particulièrement aux karimistes à participer massivement à la manifestation du 13 Juillet 2018 organisée par le Front national de résistance. La réussite cette manifestation prévue le 13 juillet sera le premier jalon de la révolution populaire qui va libérer le peuple sénégalais de l’oppression pour bouter le dictateur Macky Sall hors du Palais», lancent-ils.
Pour ces derniers c’est un devoir patriotique pour chaque citoyen, à travers cette manifestation de préserver les acquis démocratiques obtenus au prix de haute lutte et de douloureux sacrifices consentis par les Sénégalais. «Nous appelons toutes les forces éprises de justice et qui sont contre la dictature et l’oppression à la mobilisation générale pour la résistance populaire contre le coup d’Etat électoral que prépare Macky Sall», soutiennent-ils. Les membres de la plateforme dénoncent «le plan sans précédent de triche, de manipulation, de mensonge et de tentative désespérée de hold-up électoral à seulement quelques mois de la présidentielle de 2019 au Sénégal. Nous affirmons avec force et conviction que le président Karim Wade qui jouit de tous ses droits et qui est régulièrement inscrit sur les listes sera candidat», lit-on dans le communiqué
Ces souteneurs de Karim Wade ont décidé de faire face avec force et détermination au régime «finissant» de Macky Sall, à son ministre de l’Intérieur et à «son Conseil constitutionnel composé de magistrats couchés et aux ordres» et que rien ni personne ne pourra empêcher leur candidat de participer à l’élection présidentielle du 24 février 2019. «Nous exhortons les Sénégalais, les partis politiques et autres forces vives de la Nation à s’organiser dans tous les villages et les quartiers du Sénégal pour créer une jonction et constituer des brigades populaires de lutte contre l’oppression et faire face à Macky Sall qui a fini de piller les ressources naturelles et les deniers publics de notre pays et plongeant ainsi tous les secteurs de notre économie dans des crises sans issue», appellent-ils.
Ousmane DICKO