Le Président Barrow s’est séparé vendredi de ses alliés et a placé des membres de son parti aux postes clés du gouvernement.
Exit la vice-présidente Fatoumatta Jallow Tambajang, le ministre de l’Agriculture Omar OJ Jallow et son collègue de l’Information Demba Ali Jawo.
Ousainou Darboe, le secrétaire général et fondateur du parti UDP de Barrow est le nouveau vice-président de Gambie.
Le ministre de l’agriculture OJ Jallow, secrétaire général du PPP, parti de Dawda Jawara, le père de l’indépendance de Gambie, est remplacé par Lamin Dibba, un autre membre de l’UDP de Barrow.
A noter que trois ministres sous le régime de Jammeh, en exil en Guinée Equatoriale, font leur retour aux affaires. Il s’agit notamment de Mam Bury Njie qui hérite du département des Finances et des affaires économiques. Momodou Tangara prend les commandes de la Chancellerie, en devenant ministre des Affaires étrangères. Et Amadou Sanneh qui figurait déjà dans l’attelage gouvernemental, s’oriente désormais au ministère du Commerce et de l’Intégration régionale. La surprise du chef reste le maintien du nouveau ministre de l’Intérieur, très critiqué après la mort de trois manifestants sous les balles de la Police gambienne. Dans la foulée, pas moins de huit ministres ont été remplacés. Le ministre de l’Information, le journaliste Demba Ali Jawo qui représentait la société civile dans le gouvernement, est également limogé. Il est désormais remplacé par Ebrima Sillah, directeur de la Radiotélévision d’Etat (Grts). De la même manière que le ministre de l’Agriculture OJ Jallow est remplacé par Lamin Dibba, membre de l’Udp de Adama Barrow. Nouvel arrivant, Musa Drammeh hérite du ministère du département des Collectivités locales. Henry Gomez, ministre de la Jeunesse et des sports cède son fauteuil à Hadrammeh Sidibeh.
Ce remaniement met fin au gouvernement d’union nationale qui était en place depuis l’arrivée de Barrow car l’essentiel des postes sont occupés par des membres du Parti démocratique unifié (Udp).
BBC avec Pape NDIAYE