Allié de Macky SALL et fervent défenseur de son régime, Ibrahima SENE a eu toutes les peines du monde à commenter la décision rendue vendredi dernier par la Cour de Justice de la CEDEAO.
Visiblement mal à l’aise, le responsable du PIT s’est tout de même hasardé à commenter le verdict des magistrats d’Abuja qui, selon lui, « ouvre une jurisprudence très dangereuse pour les pays de la sous-région ».
Selon Ibrahima SENE, en disant que « le droit à l’assistance d’un conseil, le droit à la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable des requérants ont été violés », la Cour de Justice de la CEDEAO laisse aux Autorités judiciaires du Sénégal, le soin d’en tirer toutes les conséquences de Droit ».
Toutefois, estime-t-il, « la décision de la Cour d’Appel du Sénégal, en la matière, doit être respectée par toutes les parties (Etat, et plaignants) ». C’est pourquoi, indique Ibrahima SENE, «l’Etat du Sénégal, pour préserver sa crédibilité sous-régionale et internationale, devrait se conformer à la décision de la Cours de Justice de la CEDEAO, « à payer aux requérants la somme de 35 millions de francs CFA à titre de réparation ». A l’en croire, « les Etats qui l’ont créée comme « Institution judiciaire » de la CEDEAO dont ils sont membres, sont tenus, dans l’esprit d’un Etat de Droit, d’appliquer ses décisions ».
WALFNet