Le verdict rendu ce vendredi par la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réjouit particulièrement les…
avocats de Khalifa SALL. L’analysant, Me Seydou DIAGNE a étalé toute sa satisfaction. Selon lui, il s’agit d’une « grande victoire ».
« C’est une grande satisfaction pour Khalifa SALL, sa famille et ses avocats. C’est la énième fois que nous gagnons devant la Cour de Justice de la CEDEAO, mais cette victoire à une saveur particulière. Parce que, cela faisait longtemps que nous disions que la détention de Khalifa SALL est arbitraire, que son procès n’a pas été équitable. Qu’ils ont violé la présomption d’innocence, qu’ils ont violé son immunité parlementaire. Mais aussi et surtout, qu’ils n’ont pas respecté son droit à un procès équitable et que toute la procédure conséquente est nulle. Et cerise sur le gâteau, elle condamne l’État du Sénégal à payer à M. Khalifa SALL la somme de 35 millions de francs CFA à titre de réparation et de dommages et intérêts », a détaillé la robe noire, interpelé par Seneweb.
Poursuivant son commentaire, Me Seydou DIAGNE d’expliquer en quoi d’autre cette sentence de la Cour de justice de la CEDEAO arrange son client. Selon lui, « dans le traité de la CEDEAO que l’État du Sénégal a signé, il est dit que les décisions de la Cour de Justice de la CEDEAO s’imposent aux juridictions nationales. Donc, la décision de la Cour de justice de la CEDEAO s’impose à la Cour d’appel de Dakar et à la Cour suprême du Sénégal ».
Des arguments que les avocats de l’Etat, par l’intermédiaire de Me Boubacar CISSE, ont battu en brèche.
Lire aussi : Me Baboucar CISSE : « Seule la Cour d’appel peut remettre en cause la condamnation de Khalifa SALL »
WALFNet