Quelles sont les villes les plus chères du continent? Le cabinet Mercer vient de répondre à cette question en rendant publique sa 24e enquête annuelle sur le coût de la vie.
Plusieurs capitales africaines figurent parmi les plus chères au monde dans le classement 2018.
Ce classement est tiré d’une enquête réalisée annuellement par le cabinet, sur la base d’une batterie de critères. Ainsi, une analyse des coûts comparatifs de plus de 200 biens dans les 209 villes des 5 continents, incluant entre autres les coûts du transport, du logement, de la nourriture, de l’habillement, des loisirs et des appareils électroménagers, permet aux entreprises multinationales et à d’autres organisations de rémunérer équitablement leurs employés lorsqu’ils sont affectés à des missions internationales.Dans ce classement «Mercer’s 2018 cost of living ranking», 42 villes africaines sont prises en compte, sur 209. Parmi celles-ci, 10 pays africains figurent dans le Top 50 des villes les plus chères du continent.
Et c’est Luanda, la capitale de l’Angola, qui occupait la première place du classement mondial 2017 des villes les plus chères au monde, qui truste le rang de la ville ayant le coût de la vie le plus élevé du continent. Elle se classe désormais au 6e rang mondial dans le dernier classement.Selon le cabinet Mercer, «ce recul est principalement attribuable à la tendance à la baisse dans le marché du logement ainsi qu’à la dépréciation de la monnaie locale vis-à-vis du dollar américain. Luanda est ainsi mieux positionnée pour attirer les capitaux étrangers et le coût de la vie est plus accessible pour les immigrants».
Outre Luanda, N’Djamena, la capitale du Tchad maintient son rang d’une des capitales les plus chères d’Afrique. Elle est la seconde ville la plus chère du continent après Luanda et occupe le 8e rang mondial.
A noter qu’au niveau mondial, c’est Hong Kong qui remplace Luanda comme étant la ville la plus chère au monde.
Le360afrique