La forte pluie qui a arrosé une bonne partie du pays, hier après-midi, dont la capitale, Dakar, n’a pas fait que des heureux.
Elle a surtout causé de gros dégâts, notamment à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). En effet, le vent a entrainé des objets, dont des containers à fret et des bâches de hangars de fortunes, sur le tarmac. Ce qui a occasion des dégâts sur des avions des compagnies Air Sénégal ; mais aussi TransAir et DHL. Dans le cas de TransAir, c’est la bâche du hangar de la compagnie qui s’est envolée avec ses piquets pour aller s’emboutir contre les avions.
Ajoutez-y les containers de fret qui sont venus s’empaler sur les avions, c’est des carlingues enfoncées avec des trous qu’on a vues. L’aéroport est d’ailleurs resté fermé pendant une bonne heure, le temps de le remettre en état, avant une reprise du service. Pendant ce temps, des vols au départ ont été retardés, lors que ceux qui été attendus à Diass à l’atterrissage ont été déroutés vers les aéroports de dégagement de Banjul, Conakry, Bamako et Nouakchott. C’est dire que même si cette situation n’est pas nouvelle pour un aéroport, car des intempéries causent souvent de dégâts un peu partout, le fait est que l’AIBD qui a ouvert il y a 6 mois, a raté son premier test grandeur nature face aux aléas climatiques.
Avec Vox Pop