Mamadou Lamine DIALLO se demande si le Sénégal de Macky SALL pourra- t-il un jour organiser la Coupe du monde de football.
Selon lui, les pays candidats à l’émergence doivent avoir les moyens d’organiser la Coupe du monde ou un tournoi international de même envergure (infrastructures et logistiques). D’après lui, cet exercice est un test d’émergence économique qui exige un bon niveau de capital social et technique, notamment dans le transport aérien. Mais à l’en croire, le capital humain est disponible, il manque le capital technique et social et la gouvernabilité de nos institutions à travers des politiques publiques pertinentes et patriotes. «Dans le domaine du transport aérien, le Sénégal n’est opérateur de rien, ni de son aéroport international AIBD, ni de sa compagnie nationale. L’Etat de notre aviation civile est aujourd’hui pitoyable. Cette aviation civile nationale, qui jadis lui avait valu le respect de l’OACI, jusqu’à faire de Dakar le siège onusien pour l’Afrique du transport aérien, est aujourd’hui dans une situation déplorable. La Direction générale, ses cadres et experts dirigeants, sont aujourd’hui sous le coup d’une inculpation judiciaire par le procureur de la République du Sénégal», poursuit le député.
Aussi, il demande au ministre en charge des Transports aériens, Maimouna Ndoye SECK de reprendre sa dignité d’ingénieure, et de matérialiser le patriotisme qu’elle a revendiqué à l’Assemblée nationale.
WALF