En prédisant la mort d’un « grand journaliste », les saltigués se sont invité dans les salles de rédaction où ils ont grandement fait parler d’eux.
« J’ai vu une foule réunie autour d’une personne. Je me suis approché du lieu, j’ai demandé qui c’était, on m’a dit qu’il s’agissait d’un journaliste. Cette personne était morte et il en sera ainsi si l’on ne fait rien… Pour empêcher cela, je recommande un sacrifice. Il faut tuer un bouc noir », a déclaré un saltigué lors de d’une cérémonie de divination, « Khoy », ce weekend à Fatick. Une suite de mots qui a plus que focalisé les attentions des journalistes. Pour une couverture médiatique sans invitation, le coup ne pouvait être plus parfait.
En plus de la mort du « grand journaliste » qui a plus intéressé la presse, les saltigués ont fait de nombreuses autres prédictions. En effet, à les en croire, le président Macky SALL peut dormir sur ses lauriers. Le deuxième mandat qui l’empêche de dormir du sommeil du brave, lui tombera entre les mains comme une mangue mûre. « Personne ne peut empêcher Macky SALL d’avoir un deuxième mandat », a clamé un Saltigué. Un autre de renchérir : « le deuxième mandat de l’actuel président de la République est assuré ».
Seulement, le sujet que les Saltigués ont oublié d’évoquer, c’est la présente coupe du monde. Avec Sélbé NDOM et ses nombreux œufs qui s’est cassée les dents avec le match Japon-Sénégal, les saltigués semblent avoir tout bonnement évité ce sujet.
La réélection de Macky SALL peut réjouir les tenants du pouvoir, mais ce que les Lions feront au mondial russe intéresse plus les Sénégalais qui seraient plus enchantés, à défaut de gagner la coupe, de faire une bonne participation. Avec des saltigués aussi forts, ce serait une faute professionnelle de ne pas recourir à leur si grande science. D’autant que le ministre des Sports habite à Fatick où la cérémonie s’est déroulée. Des informations font état même que la mairie qu’il dirige a grandement contribué à l’organisation de la cérémonie.
Mais, tout porte à croire qu’avec le sport (le reste ?), ça ne marche pas. Sinon le Sénégal ne serait-il pas déjà champion d’Afrique ?
WALFNet