Avec le match nul concédé, hier, face au Japon (2-2), les «Lions» du Sénégal se sont compliqués la tâche dans cette 21e de la Coupe du monde 2018.
En effet, pour espérer se qualifier au second tour, il leur faudra impérativement battre la Colombie ou obtenir un partage des points. Mais avec la large victoire des Colombiens hier sur la Pologne, le pire est à craindre pour les «Lions».
(Ekaterinburg, envoyé spécial). Après une entrée en matière réussie, mardi dernier, contre la Pologne (2-1), les «Lions» du Sénégal étaient attendus pour la confirmation. On s’attendait notamment qu’ils battent le Japon pour s’ouvrir les portes des huitièmes de finale, bien avant le terme de la phase de poules, mais hélas !
Hier, au stade d’Ekaterinburg, ils ont été contraints au nul (2-2) par les Nippons. Et n’eussent été les bonnes prestations de la paire axiale composée de Salif Sané et de Koulidou Koulibaly, qui aura encore été impérial dans cette rencontre, le pire pouvait se produire. Parce qu’hier, les «Lions» ont été très approximatifs dans l’approche. Ils ont confondu vitesse et précipitation pour passer à côté de leur sujet.
Ce sont plutôt les Japonais qui ont montré plus d’envie et d’engagement. Malgré le fait qu’ils aient été menés au score à deux reprises, ils ont fait preuve d’engagement et détermination pour revenir au score. Après le but de Sadio Mané à la 11e mn, le numéro 14 japonais Inui a remis les pendules à l’heure à la 34e mn. Honda répondra aussi au chef d’œuvre réalisé par Moussa Wagué à la 71e mn. C’est par ce score de parité de deux buts partout que le juge central mettra fin à la partie.
Un nul qui complique la tâche au coach Aliou Cissé pour qui le faux-pas est interdit jeudi prochain contre la Colombie. En effet, avec sa large victoire sur la Pologne (3-0), les «Lions» sont appelés à remporter ce match ou à les contraindre au partage des points.
Mais, il faut aussi noter que tout est à rejouer dans ce groupe H après la large victoire de la Colombie sur la Pologne. En effet, à l’issue de cette deuxième journée, seule Robert Lewannoski et ses partenaires sont éliminés de la course pour la qualification aux huitièmse de finale. A côté du Sénégal, le Japon et la Colombie qui vont se livrer des combats épiques pour passer au second tour.
Mamanding Nicolas SONKO