Avant le coup d’envoi du match d’hier contre la Pologne, le Japon avait fait la différence face à la Colombie 2-1 pour occuper la première place du groupe H. Avec cette performance des Nippons, les «Lion» du Sénégal étaient dans l’obligation de battre leurs adversaires polonais pour éviter le syndrome des autres quatre nations africaines, Nigeria, Maroc, Tunisie et Egypte, qui ont tous raté leur première sortie. A l’arrivée, ils n’ont pas déçu. Au contraire, ils ont même marqué les esprits avec leur avance 2 buts à 0 sur l’un des favoris de cette poule.
Dans cette rencontre pleine d’engagement, la bande à Sadio Mané, capitaine du jour, a bien engagé la partie pour faire la différence. Mais il a fallu attendre dans le dernier quart d’heure de la première période pour assister à l’ouverture du score. Un but qui a réveillé le public sénégalais qui avait pris d’assaut les gradins du stade de Moscou.
C’est avec cet avantage que les «Lions» ont regagné les vestiaires. A l’entame de la seconde période, Mbaye Niang profite d’une erreur défensive des Polonais pour inscrire le deuxième but sénégalais. A 2-0, les carottes étaient presque cuites pour les Polonais qui parviendront tout de même à réduire le score à la 86e minute. Mais il était déjà trop tard pour eux de revenir.
Le Sénégal remporte ainsi son premier match pour rejoindre le Japon à la première place du groupe. Leur confrontation lors de la deuxième journée, qui va se jouer le dimanche prochain, s’annonce déjà comme une finale avant l’heure.
Nicolas SONKO