L’affaire communément appelée le scandale du Prodac est en train de mettre sens dessus dessous la République.
En effet, dans le camp du pouvoir, on se mène un combat sans précédent entre partisans du ministre Mame Mbaye Niang et ceux de l’argentier de l’Etat.
Des jeunes proches du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang avaient fait une sortie accusant l’argentier de l’Etat, le ministre Amadou Ba, d’être derrière la cabale Prodac à des fins politiques. La riposte des jeunes proches du ministre des Finances ne s’est pas fait attendre. En conférence de presse, les jeunes de la Cojer des Parcelles Assainies se sont érigés en bouclier pour prendre la défense du ministre Amadou Bâ. Pour eux, ce dernier n’est ni de près, ni de loin mêlé à cette histoire. Occasion qu’ils saisiront pour ouvrir les hostilités. «Toute personne qui s’aventurerait à s’en prendre à notre mentor, nous trouvera sur son chemin». «Prétendre que le ministre Amadou Ba aurait orchestré cette audite sur la gestion du Prodac contre leur mentor ne relève que d’une simple invention, voire de la médisance sans aucune base», a déclaré Moustapha Cissokho de la Cojer des Parcelles Assainies.
Revenant à la charge, ces jeunes du parti de Macky Sall dénoncent par ailleurs avec la dernière énergie cette tentative de désinformation et de calomnie des proches de Mame Mbaye Niang à l’encontre de leur coordonnateur communal. «Il est regrettable et même désolant de constater la présence de jeunes des Parcelles assainies dans les rangs de ceux qui s’attaquent à notre coordonnateur de l’Apr aux Parcelles Assainies», a détaillé Cissokho. Pour eux, «c’est le ministre Mame Mbaye Niang en personne qui avait saisi par la lettre n°0020/MJECC/CAB/DC du 08 novembre 2016, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan pour que l’IGF vienne auditer la Prodac». Mieux encore, précisent-ils, «il a adressé le courrier n°0035/MJEEC/CAB/DC le 1er décembre 2016, à Jean Pierre Senghor pour qu’il s’explique sur ces manquements liés au contrat de Green qu’il a constaté».
Magib GAYE