Avec les défaites du Maroc, de l’Egypte et du Nigeria, les «Lions» du Sénégal et la Tunisie sont attendus en sapeurs-pompiers.
En effet, pour sauver l’honneur du continent africain, ils doivent, respectivement, battre la Pologne et l’Angleterre.
En Russie, ça ne sent pas encore trop bon pour les nations africaines. En effet, cités parmi les favoris des cinq représentants africains, le Maroc et le Nigeria sont passés à côté des attentes. Pire, ils ont été battus par des adversaires supposés être à leur portée : l’Iran (0-1) et la Croatie (0-2). Avec ces défaites la suite s’annonce compliquée pour ces deux représentants africains. Mais avant leur chute, l’Egypte est la première à avoir déçu. Sans leur vedette Mohamed Salah, qui est resté sur le banc, les «Pharaons» ont courbé l’échine devant L’Uruguay (0-1).
Ainsi, après ces trois sorties ratées, les «Lions» du Sénégal et les «Aigles de Carthage» sont attendus en sapeurs-pompiers. Pour sauver l’honneur du continent africain, ces deux nations sont appelées à freiner l’hémorragie. A défaut de battre leurs adversaires, respectivement la Pologne et l’Angleterre, les contraindre au match nul. Et tout va commencer ce lundi, avec le match Tunisie-Angleterre. Les «Aigles de Carthage» qui ont réussi une bonne préparation, avant de rallier la Russie, sont priées de sortir le grand jeu pour faire honneur au football africain.
Une performance qui pourrait booster le mental des «Lions» du Sénégal qui vont en découdre, demain, mardi, avec la Pologne. Un match qui entre dans le cadre de la première sortie du groupe H de ce Mondial 2018. Les protégés du coach Aliou Cissé sont en tout cas appelés à réussir une bonne entrée en matière, pour espérer se qualifier au second tour. Après ce match, les «Lions» auront comme second adversaire, le Japon le 24 juin, avant d’affronter la Colombie, le 28 du même mois.
Par ailleurs, il faut rappeler que le Nigeria n’a pas montré un visage rassurant lors de ses matches de préparation. C’est alors normal qu’après cette préparation décevante, que les «Super Eagles» ratent leur première sortie, avant-hier, samedi face à la Croatie (0-2).
Mamanding Nicolas SONKO