Le ministère gabonais de l’Éducation nationale a fini par réagir à la controverse qui entoure des épreuves de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) qui vient de s’achever. Samedi, il a annoncé l’annulation de quelques questions.
“La direction générale des examens et concours décide du retrait de la question numéro 4 sur la reproduction humaine en éveil et de la question numéro 1 en mathématiques”, a annoncé sur le plateau de la télévision nationale Marc Kaba, directeur général des examens et concours.
En effet, plusieurs parents et internautes gabonais se sont insurgés face à des questions contenues dans les épreuves écrites d‘éveil et de mathématiques. Dans l‘épreuve d‘éveil, il a notamment été demandé aux élèves de CM2 de nommer les organes reproducteurs qui se sont fusionnés pour former la grossesse d’une jeune fille et comment appelle-t-on l’acte qui provoque la grossesse.
Dans un Gabon encore puritain et conservateur, cette question a été jugée non seulement “honteuse”, mais aussi presque hors contexte. Pour ce qui est de la question numéro 1 de l‘épreuve de mathématiques, l’omission d’une importante donnée rendait impossible le calcul.
Pour beaucoup, au-delà de tout, cette controverse a mis en lumière un système défaillant dans la conception des examens de fin d’année.
africanews