La cérémonie marquant la clôture du Tafsir Qur’an était organisée, cette année, sous le signe d’innovations.
C’était vendredi dernier dans les locaux du Groupe Wal Fadjri, avec comme parrains Serigne Saliou Touré et Bougane Guèye «Dany». Une rencontre au cours de laquelle la puissance du verbe a fait valoir ses droits.
La traditionnelle cérémonie de clôture du Tafsir Qur’an 2018, sur Walf-Tv, a eu comme parrain, cette année, le représentant du Khalife général des mourides à Thiès : Serigne Saliou Touré. Ce dernier a été représenté à l’évènement, vendredi dernier, par son émissaire Serigne Amadou Saloum Dieng qui n’a pas tari d’éloges à l’égard de Sidy Lamine Niass. Mieux, un poème dont lecture a été faite lui a été dédié à cet effet. Touba, Tivaouane, Ndiassane, Thienaba… toutes les familles religieuses ont adressé des réactions éloquentes à l’endroit du parrain de l’évènement. Les témoignages sont unanimes à considérer Serigne Saliou Touré comme un homme qui se distingue par sa piété. Son érudition. Sa droiture. Sa vertu. Son sens élevé du devoir. «Serigne Saliou Touré fait l’unanimité autour de sa personne. Toutes les bonnes qualités d’un musulman exemplaire se retrouvent chez lui. Il est modeste et se détourne des plaisirs mondains. Il est chaque jour au service de tous les musulmans et des talibés», témoigne Oustaz Ibrahima Faye.
L’invité d’honneur a été le PDG du groupe D-Media : Bougane Guèye «Dany». Son parcours de reporter qui l’a aujourd’hui conduit à devenir «un opérateur économique qui a fait ses preuves et qui n’est pas de la race de politiciens sans métier» a été retracé. De stagiaire à contractuel à Walf allant jusqu’à occuper des postes de responsabilités, il s’est frayé son propre chemin en devenant patron d’un groupe de presse, l’un des plus influents du pays. Le témoignage de Sidy Lamine à l’endroit de son hôte du jour se résume en trois mots : abnégation, sacrifice et créativité. «Les qualités qui donnent espoir se retrouvent en toi. Le pays ne va jamais se développer sans des opérateurs économiques qui ont fait leurs preuves comme vous. Que nos prières t’accompagnent», lui a adressé Sidy Lamine. Ce dernier a, par ailleurs, profité de cette tribune pour mettre fin à la rumeur au sujet de sa candidature à la présidentielle de 2019. «Je reste et demeure un observateur. On a l’habitude de dire qu’il ne faut jamais dire jamais en politique, mais je dis que je ne serai pas candidat pour devenir président de la République», précise le patron de Walf. Le duo Sidy Lamine/Bougane, deux patrons de presse qui dirigent les groupes de presse les plus influents du pays.
Duo Sidy Lamine/Bougane
L’innovation de cette année a été la jonction entre la clôture et la remise de cadeau de l’association des Fan’s club de Wal Fadjri (Afgwa). Cela fait 15 ans que cette tradition est perpétuée. Pour cette année, Me Hadji Diouf a été l’invité. Un tel choix s’explique par son «service rendu au groupe au Wal Fadjri», selon Cheikh Ndao, président du Fan’s Club Walf.
Me El Hadji Diouf se distingue aussi sur le plan international avec plusieurs dossiers judiciaires. L’histoire retiendra que c’est grâce à lui que le Sénégal a obtenu l’annulation des mandats d’arrêt contre l’ex-Premier ministre Mame Madior Boye, dans l’affaire du naufrage du bateau Le Joola. Me Diouf est aussi l’avocat de l’opposant guinéen Cellou Dallein Diallo, de l’ex chef de l’Etat gambien en exil en Guinée Equatoriale, Yaya Jammeh.
La cérémonie a, auparavant, débuté avec le discours de l’ambassadeur de la Palestine à Dakar. Ce dernier a, naturellement, axé son allocution sur la crise israélo-palestinienne ainsi que les violences perpétrées sur ses compatriotes par l’Etat juif (voire réactions). Plusieurs autres personnes se sont relayées sur la tribune, mais toutes les contributions se résument à dire tout le bien qu’ils savent du parrain et de l’invité d’honneur, mais également du maître d’œuvre de cette initiative : Sidy Lamine Niass que les orateurs ont dépeint sous plusieurs casquettes, à savoir : le «défenseur infatigable» de la religion, des gens et du pays.
BOUGANE GUEYE DANY, PDG GROUPE D-MEDIAS
«Sidy Lamine a cultivé en nous le professionnalisme»
«J’ai fait mes premières armes à Walf et j’y ai beaucoup appris. Sidy Lamine a cultivé en nous le professionnalisme au cours de notre formation en journalisme, ici, à Wal Fadjri. Walf est une école. Cela est attestée par le fait que l’écrasante majorité des professionnels des medias sont passés entre les mains de Sidy Lamine qui leur a gratifié d’une formation de faute facture. A ce titre, Sidy Lamine mérite qu’un hommage appuyé lui soit rendu. Il fait partie du cercle restreint des personnes que je consulte quand le besoin se fait sentir (…)».
ME EL HADJI DIOUF, AVOCAT
«Walf est la télévision du peuple»
«Walf est la télévision du peuple. Sidy Lamine Niass fait la fierté de tout le Saloum et de ceux qui sont originaires de Kaolack. Wal Fadjri donne une place privilégiée à la religion, en plus d’être la voix des sans voix (…)».
OUSTAZ IBRAHIMA FAYE
«Quiconque remet en cause Bamba et Maodo…»
«Il y a beaucoup de bruit sur le débat religieux au Sénégal. Mais les fidèles ne doivent pas perdre de vue que les mourides et les Tidianes sont des frères. Cheikh Ahmadou Bamba Serigne Touba a rendu visite à El Hadji Malick Sy et ce dernier lui a réservé un accueil digne de son hôte. Serigne Touba et El Hadji Malick sont des parents qui partagent plusieurs choses en commun : le sang, le pays et la religion. El Hadji Malick a mis en garde contre les détracteurs des confréries qui s’aventureraient à semer la division entre lui et Serigne Touba ou à remettre en cause leurs liens. Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh disait à ce sujet : ‘Bamba est Maodo et Maodo est Bamba’».
ABDOURAHMANE TANDIAN, REPRESENTANT LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE/ AFRIQUE DE L’OUEST
« Oustaz Hady Niass est un monument »
«Oustaz Hady Niass est un monument au Sénégal. La traduction du Coran qu’il a si bien mené durant le Ramadan entre en droite ligne avec les activités de la Ligue islamique mondiale, créée depuis 1962 et qui est une organisation qui œuvre pour propager l’Islam dans le monde. Mais aussi pour défendre droits de l’homme, les difficultés de la communauté musulmane, promouvoir la culture et le dialogue entre les peuples. Parmi les membres fondateurs figure un Sénégalais : El Hadji Ibrahima Niass. Je remercie Sidy Lamine Niass ainsi que l’ensemble des associations islamiques du Sénégal».
Pape NDIAYE