Après des décennies de tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés mardi à Singapour.
“Nous allons avoir une relation formidable”, a promis le dirigeant américain après une poignée de main historique.
Donald Trump et Kim Jong-un ont participé mardi à Singapour à un sommet historique.
Il y a quelques mois encore, il le surnommait “Rocket Man” et promettait à son pays “le feu et la fureur”. Très loin de ces provocations, Donald Trump et Kim Jong-un ont participé à un sommet historique mardi dans la cité-Etat de Singapour. “C’était vraiment une rencontre fantastique” qui s’est déroulée “mieux que quiconque aurait pu imaginer”, a lancé à la presse le président des Etats-Unis après un déjeuner de travail avec le dirigeant nord-coréen. Le dirigeant a assuré que cette rencontre, initiée en mars et menacée d’être annulée, avait permis de faire “beaucoup de progrès”.
Lire aussi : Donald Trump-Kim Jong-un, 5 anecdotes autour du sommet historique
“Nous allons avoir une relation formidable”, a également lancé tout sourire Donald Trump, au côté de l’homme fort de Pyongyang avec qui il a échangé plusieurs poignées de main. Jugeant que cette première rencontre était un “bon prélude à la paix”, le jeune dirigeant nord-coréen a pour sa part souligné que “le chemin pour en arriver là” n’avait pas été facile, mais n’a rien dévoilé de ses intentions sur le fond. Au-delà des formules de politesse, aucune information n’avait filtré sur d’éventuelles avancées concrètes sur le sujet-clé: la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Quatre heures d’entretien
Kim Jong Un, qui n’avait jusqu’à cette année jamais effectué la moindre visite officielle à l’étranger, est apparu très décontracté depuis son arrivée à Singapour. Lundi soir, le dirigeant nord-coréen, à la tête de l’un des pays les plus fermés au monde, s’est même offert une spectaculaire sortie nocturne, visitant, visiblement ravi, les hauts lieux touristiques de la ville. Mardi, les deux hommes se sont rencontrés devant l’hôtel de luxe Capella, bouclé pour l’occasion, arrivant sur la terrasse de façon symétrique. Figée, la poignée de main a duré un peu plus de dix secondes. En arrière-fond, une dizaine de drapeaux de la Corée du Nord et des Etats-Unis.
Les deux hommes se sont entretenus pendant près de quatre heures : ils ont d’abord eu un tête-à-tête d’environ 45 minutes avant de se réunir pour une réunion de travail plus formelle, puis un déjeuner. Au menu, un savant mélange de mets occidentaux et asiatiques : cocktail de crevettes, porc croustillant sauce aigre-douce et tarte tropézienne. Il s’agissait de l’une des rares informations distillées à la presse.
Donald Trump a évoqué la signature dans la foulée d’un document conjoint, sans plus de précision. Pour le président des Etats-Unis, ce sommet est un pari diplomatique risqué. Car en dépit de la spectaculaire détente diplomatique des derniers mois, nombre de points d’interrogation demeurent. Objectif affiché de Washington : la dénucléarisation “complète, vérifiable et irréversible” de la péninsule. Les Etats-Unis espèrent un accord de principe pour mettre fin à la guerre de Corée. Le conflit de 1950-1953 avait en effet été conclu avec un armistice et non par un traité de paix, Nord et Sud étant donc techniquement toujours en guerre. En 1994 puis en 2005, des accords avaient été conclus mais aucun d’entre eux n’a jamais été réellement appliqué.
LeJdd avec AFP