Qui est satisfait du verdict rendu par le tribunal correctionnel Dakar dans le cadre de l’affaire dite de la caisse d’avance de la Ville de Dakar ?
La question vaut son pesant d’or au vu des TROIS recours qui ont été déposés sur la table de la Cour d’Appel de Dakar. En effet, toutes les parties prenantes au procès se sont offusquées du verdict avant d’interjeter appel.
Reconnu coupable de faux, usage de faux et d’escroquerie, Khalifa SALL a été condamné le 30 mars 2018 à une peine d’emprisonnement de 5 ans ferme plus une amende de 5 millions de francs CFA. Si la deuxième partie du verdict semble moins coercitive pour le maire de Dakar, on ne peut pas en dire autant des chefs d’accusation qui lui sont collés et qui l’empêcheraient de pouvoir se présenter à une élection, même municipale. Aussitôt le verdict prononcé, les avocats de Khalifa SALL ont annoncé qu’ils allaient déposer un recours.
L’Etat du Sénégal, qui voulait se constituer partie civile, a été débouté en première instance. Ce que Me Boubacar CISSE et Cie qui défendent l’Etat, n’ont pas voulu entendre. Ils ont aussi déposé un recours.
Le procureur de la République, Serigne Bassirou GUEYE, qui avait requis 7 ans contre Khalifa SALL et une amende de 5,49 milliards de francs CFA, n’a pas croisé les bras. A l’annonce du verdict, le Parquet a décidé d’introduire un appel incident.
La quatrième et dernière partie à avoir déposé un recours, c’est la Ville de Dakar. Déboutée, elle également, en première instance, elle a réuni son conseil municipal, ce lundi, et a décidé de revenir dans la partie en se constituant partie civile pour le procès en appel.
WALFNet