Les hostilités n’ont pas attendu le démarrage effectif de l’audience pour démarrer.
En effet, le juge Demba KANDJI, qui n’a pas aimé une remarque d’un des avocats de la défense, n’a pas hésité à manifester son mécontentement et à bander les muscles.
C’est l’avocat de la défense Mbaye SENE qui ouvre les hostilités : « Il faut que les procédures soient respectées. Votre Cour a, dans son rôle, des affaires qui dorment dans les tiroirs depuis plus de deux ans et qui ne sont pas encore jugés ». A cela, le juge KANDJI rétorque : «Voilà un débat que je n’autorise pas. Il ne faut pas déplacer le débat. Les anciens dossiers inscrits à la cour ne me concernent pas. Cela ne m’engage pas. Adressez-vous plutôt au procureur. Je ne permettrais pas qu’on prenne la Cour comme un guignol ».
Seulement, ce recadrage du juge n’a pas empêché à Me Mbaye SENE de revenir à la charge. « Vous ne saisissez pas mon discours parce que vous ne voulez pas le saisir. Je ne suis pas non plus un politicien. Je suis un avocat de la défense et je défends des intérêts », assène la robe noire.
Le premier président de la Cour d’appel de Dakar ne se fait pas prier pour répliquer et conclure le débat. « Mon prétoire ne se prête pas à ce jeu. Le débat politicien ne m’engage pas. Je ne permettrais pas qu’on prenne la Cour comme un guignol», soutient-il.
Une passe d’arme qui annonce déjà la couleur de ce qui est partie pour être un procès en appel très houleux.
WALFNet