La gestion de l’eau semble causer des troubles au ministre de l’Hydraulique, Mansour FAYE .
Alors que la commission des marchés de son département a fuité le nom du concessionnaire le moins disant choisi dans la compétition entre la Sde, Suez et Veolia, le beau-frère du chef de l’Etat a dare-dare publié un communiquer pour maintenir à flot les entreprises françaises Suez et Veolia. Nouvelle preuve des cloisonnements étanches entre Macky et la France.
L’actuel marchand de flotte sénégalais doit vite déchanter. Alors que des informations distillées par une partie de la presse, le week-end écoulé, faisaient état de la victoire de la Sénégalaise des eaux (Sde) dans l’appel d’offres international qui l’oppose aux entreprises françaises Suez et Veolia, le ministre de l’Hydraulique a, curieusement et immédiatement, publié un communiqué de presse pour démentir toute victoire et de remettre les autres dans le jeu. «Contrairement aux informations parues dans le presse et faisant état d’une attribution définitive du nouveau contrat d’affermage pour la gestion de l’hydraulique urbaine au profit de la Sde, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement tient à souligner qu’à l’état actuel du processus, aucune attribution n’a été faite au profit d’une entreprise ou d’une autre», soulignent les services de Mansour Faye. Qui ajoutent que l’appel d’offres international qui a été lancé a permis de retenir, après évaluation, les offres techniques des trois entreprises.
Même si on a omis de le mentionner dans le communiqué de presse, cette remarque des services de Mansour Faye est imbuvable chez certains acteurs de l’Hydraulique selon qui la Sde a bien gagné puisque cette première manche était l’enjeu majeur du contrat d’affermage. «Il y avait neuf offres techniques au départ et ces trois finalistes ont tous présenté les meilleurs. Donc, l’enjeu capital n’était plus que financière. A moins qu’on ne veuille magouiller pour couler ce gêneur, la Sde devrait encore remporter la concession. Si le ministre estime devoir faire un communiqué pour dire que ce n’est pas attribué, c’est qu’il y a anguille sous roche», relève une source proche du dossier. En effet, comme le rapporte nos confrères du journal Libération, Sde a formulé la meilleure offre financière avec 286,9 milliards de francs Cfa, contre 298,5 milliards et 366,3 milliards de francs Cfa, respectivement, pour Suez et Veolia.
Ne voulant sans doute pas couler si vite les Français, le ministère de l’Hydraulique relève que la suite de la procédure a été marquée par la proposition d’offres financières par les trois entreprises. Mais, indique-t-il, ces offres évaluées par la commission, ne suffisent, à elles seules, pour l’adjudication d’un marché public. Une «fuite» (en avant ?) qui, selon certains acteurs, ouvrent la voix à toutes les supputations sur la volonté de pontes du régime de Macky Sall de se mouiller encore avec les groupes aquatiques de chez Macron pour les inonder d’amour et d’eau fraîche. Un régime sec qu’on veut imposer aux privés sénégalais présents dans le capital de la Sde qui pourrait, demain, accélérer la décrue des factures de la flotte, si l’on n’y prend garde.
Seyni DIOP