Après sa réaction diversement interprétée par les Sénégalais, Touba est revenu à la charge avec des précisions.
Parlant au nom du Khalife général des Mourides, Serigne Moustapha Abdou Lakram a indiqué que ce dernier ne s’est pas adressé à un Sénégalais en particulier. Selon lui, Serigne Mountakha MBACKE a formulé des recommandations envers tous les musulmans.
« Le Khalife me demande de signaler qu’il voulait juste dire sa volonté de ne pas outrepasser les recommandations de Dieu de son prophète Mouhamed (PSL) et de leur Serviteur Serigne Touba. Il a voulu appeler au calme et à la sérénité, à l’amélioration des comportements et au pardon réciproque entre musulmans. Il tient à dire qu’il n’a jamais été dans ses intentions d’exclure qui que ce soit de la voie mouride ou de dire que tel ou tel est un musulman, un mouride ou ne l’est pas », a déclaré Serigne Moustapha Abdou Lakram.
Poursuivant et revenant sur le passage qui a suscité les interprétations, le porte-parole du jour du Khalife de renseigner : « Cheikh Bassirou s’était juste limité à dire qu’avant d’être mouride, il faut d’abord être un musulman. Le Khalife rappelle qu’il est le premier à devoir répondre de ce critère. Par conséquent, c’est une responsabilité personnelle pour chacun d’entre nous de s’engager ou non dans le Mouridisme ». Avant de préciser : « jamais il n’a été dans ses intentions de viser Idrissa SECK ou un autre d’ailleurs ».
WALFNet