Les propos de l’ancien Premier ministre sur l’Islam font réagir au-delà des frontières sénégalaises.
En effet, fonctionnaire au ministère égyptien des Affaires religieuses et des Waqfs, Cheikh Ahmed Kassim a tenu à porter la réplique au président du conseil départemental de Thiès. Voici sa déclaration :
En réponse à Idrissa Seck et ceux qui doutent de la Kaaba en tant que Qibla des musulmans, je dis que ces gens s’inscrivent en faux avec les paroles de Dieu prescrites dans le Coran et la Sunna du prophète Sidna Mohamed.
Dieu a dit dans son Livre Sacré : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers ». (Sourat Al Imrane, verset 96).
Le terme Bakka est synonyme à Makka et le Bakk signifie la foule immense autour de la mosquée. Dans le Sounna, il est rapporté́ que lorsque le prophète Sidna Mohamed avait quitté́ la Mecque, il a dit : « Par Dieu, tu es, de toute la terre de Dieu, la meilleure, et, de toute la terre de Dieu, la plus aimée de Dieu. Si je n’avais pas été exilé de toi, je ne serais pas parti ».
Ceci dit que lorsque Dieu a ordonné́ son messager de changer la direction vers la Kaaba, il a dit dans son Coran : « Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font » (Sourate Al Baqqara, verset 145).
Et la Mecque a été cité dans le Coran par diverses descriptions : Bakka, Makka, la mosquée sacrée et la terre bénie.
Pour conclure, je dis et je confirme que la Mecque est la qibla choisie par Dieu pour toutes les mosquées construites sur terre.
Cheikh Ahmed Kassim
Ministère des affaires religieuses en Égypte
WALFNet