L’archevêque de Dakar a consacré une bonne partie de son homélie, à l’occasion de la 30e édition du Pèlerinage marial de Poponguine aux questions d’actualité.
Le chef de l’église sénégalaise a déploré les nombreux cas de violence notés ces derniers temps au Sénégal.
« Pouvons-nous encore nous prévaloir d’une culture sénégalaise bien ancrée dans la religion, lorsque les principes fondamentaux de la protection de la vie, du respect de l’autre et de la promotion du bien commun sont encore bafoués ? », s’interroge Mgr Benjamin NDIAYE.
« Les situations de violence, qu’elles soient physiques ou verbales, ne sont devenus que trop répétitives pour être des faits isolés », observe l’archevêque. Qui se demande, «comment ne pas s’indigner d’un fait que cette violence soit exercée sur des enfants innocents à des fins inavouées ? Comment ne pas se désoler de ce que le terrain politique, au lieu d’être le lieu de croissance positive d’une nation, le terrain de débats opportuns, vrais, pertinents, et civilisés, devient de plus en plus dans notre pays, un champ de bataille, un terrain de lutte effrénée pour des intérêts partisans ? »
Et l’archevêque de Dakar d’interpeler ses compatriotes. « Chers Sénégalais, mettons-nous en mouvement vers un réel changement de mentalité et de comportements qui promeuvent la sécurité l’équilibre de chance et la justice. C’est un appel plein d’espoir que je lance. Pleinement conscients que nous disposons d’hommes et de femmes de valeurs », martèle Mgr Benjamin NDIAYE.
WALFNet