La série G est un lotissement à problèmes. Remises aux attributaires en 1996 par Me Mbaye Jacques Diop, en ce moment maire de Rufisque, les 1 500 parcelles de la série G sont en passe de changer de propriétaires.
En effet, depuis quelques mois, un décret du président de la République redonne certains espaces à la famille Masseck Dieng, ayant droit. Toutes choses qui sortent les attributaires de leurs gonds. Réunis en assemblée générale, ils disent contester les documents qui permettent aux ayants droit de faire à nouveau le bornage. «Nous entendons dénoncer une forfaiture qui s’apprête à être tentée ici. Nous avions eu vent de certains agissements et aujourd’hui nous avons la preuve que l’ancien directeur des domaines est en train d’armer des spéculateurs fonciers pour opérer sur un lotissement administratif déjà consacré», annonce Amadou Sow, secrétaire du collectif. Pourtant, l’administration leur a déjà notifié que, ce 29 mai, seront bornés les terrains concernés. Même le maire de Rufisque-Est, Albé Ndoye, est averti, de même que les forces de l’ordre de la vieille ville. «Nous serons là, le lundi 29 mai. Nous allons nous opposer vigoureusement à tout projet de bornage de la série G. Nous sommes engagés à aller jusqu’au bout de notre combat afin que nos parcelles nous soient rendues», déclare Amadou Sow qui signale que plusieurs correspondances ont été adressées aux autorités compétentes pour trancher.
Du point de vue du mandataire de la famille, Ousmane Ndiaye, ceux qui s’agitent sont incapables de fournir un document valable. «Beaucoup d’entre eux sont des spéculateurs fonciers qui ont déjà vendu des parcelles sur le lieu sans aucune base juridique. Aujourd’hui, ils ont un pied en prison car ils ont vendu des parcelles d’autrui», balance Ousmane Ndiaye.
Najib SAGNA