Le secrétaire général de la section Enseignement supérieur du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), Oumar Dia a appelé, jeudi,
le gouvernement à mettre en place une commission d’enquête indépendante pour élucider les causes de la mort survenue mardi dernier à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis de l’étudiant Fallou Sène.
Le SUDES “exige la mise en place immédiate d’une commission d’enquête indépendante et souhaite en être membre” a dit M. Dia lors d’une rencontre avec les journalistes.
Pour le secrétaire général du SUDES/enseignement supérieur, “la responsabilité du gouvernement est totalement engagée sur la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène”.
“Si au 15 du mois les étudiants réclament des bourses qu’ils tardent à percevoir et s’affrontent avec les forces de l’odre donc la responsabilité du gouvernement est totale parce que c’est le gouvernement qui payent les bourses” a souligné Oumar Dia.
“Nous observons, en guise d’avertissement depuis hier (mercredi), une grève de 48h dans toutes les universités publiques du Sénégal que nous allons reconduire demain” a-t-il fait noter.
“Nous restons mobilisés jusqu’à ce que cette affaire, de même que celle de Bassirou Faye soient tirées au clair et que les coupables condamnés” a conclu M. Dia.