Le Président du Comité national de gestion de la lutte a un soutien de taille dans le conflit qui l’oppose à certains lutteurs mécontents des sanctions financières qui leur sont infligées.
L’ancien roi des arènes, Hyacinthe NDIAYE, alias Manga 2, s’érige en bouclier et explique à qui veut l’entendre les raisons de ces sanctions.
« Il faut s’interroger sur les causes des sanctions qui sont infligées aux lutteurs. Le règlement est pourtant accepté et signé par tous les acteurs. Si vous n’êtes pas d’accord ou vous pensez que certains points doivent être changés, il faut poser le débat. Les lutteurs évoluent dans des entités qui sont régies par des règlements. A la veille de l’ouverture de la saison, le CNG discute avec les managers, il sollicite l’avis des anciens lutteurs pour recueillir leur avis. C’est ce qu’on fait depuis une dizaine d’années. Si vous constatez qu’il y a un point qui ne vous arrange pas, vous devez le poser. Ce qui n’a pas été le cas pour les lutteurs qui en parlent », explique Manga 2, dans les colonnes de Sud Quotidien. Et l’ancien champion de lutte d’interpeller les lutteurs et les invite à poser ces problèmes en interne.
« Si les lutteurs ont des problèmes, ils devraient le discuter avec leurs managers et ensuite saisir le CNG. Avant d’être d’accord où pas sur la doléance des lutteurs, il faut d’abord comprendre le sujet. Je n’ai pas encore vu de lutteur qui est venu me voir pour en discuter », explique-t-il.
WALFNet